Chaque année, la gastro-entérite fait son apparition dès la chute des températures. L'épisode saisonnier de la grippe intestinale a officiellement débuté. "Dans mon secteur la gastro-entérite est déjà bien installée. Elle touche à peu près 15 % de ma patientèle en ce moment", constate un médecin toulousain dans le quotidien régional La Dépêche du midi. Une information confirmée par le docteur Michel Combier, secrétaire général de l'Union régionale des professionnels de santé. "ll y a une recrudescence de gastro-entérite particulièrement chez les enfants, avec surtout des maux de ventre et des nausées et vomissements" indique ce généraliste.
Se laver souvent les mains
Toutefois, pas d'affolement pour l'instant, l'Institut de veille sanitaire et le réseau Sentinelles ne signalent pas d'épidémie en métropole ou en Outre-mer. La saison de la gastro-entérite ne fait que démarrer. Elle devrait cependant gagner du terrain au cours du mois de décembre.
Pour essayer d'échapper à cette affection très contagieuse, il s'agit de suivre certaines précautions : se laver souvent les mains, éviter d'embrasser son entourage. Enfin, si on est touché par ce désagréable virus, on peut toujours s'en remettre au bon vieux remède du Coca dégazéifié mais plein de sucre pour calmer les troubles intestinaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire