vendredi 19 décembre 2014

Epidémie : la gastro en forte progression, les trois conseils à suivre

Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée en France métropolitaine, alors que la grippe saisonnière pourrait arriver pendant les vacances de Noël, selon des épidémiologistes.
Le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine  générale la semaine dernière a été estimé à 253 cas pour 100.000 habitants,  soit 160.000 nouveaux cas, en augmentation par rapport à la semaine précédente  et juste en dessous du seuil épidémique (269 cas pour 100.000 habitants) qui  pourrait être atteint dès la semaine prochaine, indique le réseau de  surveillance des épidémies Sentinelles. Depuis novembre, la grippe saisonnière de son côté progresse: la semaine  dernière, le nombre cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine  générale a atteint 77 cas pour 100.000 habitants, encore en dessous du seuil  épidémique (168 cas pour 100.000 habitants).
Trois conseils pratiques sont à suivre si vous souhaitez éviter l'infection (voir la vidéo ci dessus).
Quand parle-t-on d'épidémie ?

Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives  permet de déclarer une épidémie au niveau national. Ce seuil "pourrait être atteint entre le 25 et le 30 décembre", a prédit  jeudi pour sa part l'épidémiologiste Vincent Auvigne, consultant pour  Celtipharm, une entreprise spécialisée dans la collecte et l'analyse des  données de santé en temps réel. Il participe à l'élaboration d'indicateurs avancés sanitaires - accessibles  sur le site www.openhealth.fr - qui montrent notamment la progression  quotidienne de la grippe en s'appuyant sur les achats effectués dans 4.600  pharmacies (soit plus de 20% des pharmacies françaises) "d'une série de  médicaments prescrits par les médecins en cas de syndrome grippal".
Mises à jour quotidiennement, les données recensées sur OpenHealth  permettent de faire "de meilleures estimations" sur l'évolution de l'épidémie,  voire d'informer les urgentistes en temps réel pour mieux gérer les tensions  hospitalières", souligne M. Auvigne.
Un nourrisson décédé
Depuis le 1er novembre, six cas graves de grippe ont été hospitalisés en  réanimation, indique pour sa Part l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans  son bulletin hebdomadaire. Aucun de ces patients, âgés de 4 mois à 83 ans  n'était vacciné et le nourrisson est décédé, ajoute l'InVS. Quatre syndicats des médecins libéraux ont appelé à la fermeture des  cabinets pendant les vacances de Noël,  du 23 au 31 décembre. Ils ont également  appelé à ne pas assurer les gardes.

Aucun commentaire: