vendredi 21 juin 2013

Rennes, Nantes. Le cancer du poumon opéré sans ouvrir le thorax

C’est une nouvelle technique pratiquée par deux chirurgiens dans l’Ouest, à Rennes et à Nantes. Extraire la tumeur d’un poumon touché par un cancer sans découper la cage thoracique.
Sur la radio de la patiente, âgée de 64 ans, on distingue très nettement une grosse tache sur son poumon gauche. « C’est un cancer de stade 1 » précise le Dr Bertrand Richard Delatour, chirurgien thoracique. Un praticien qui fait partie du tout nouvel institut du thorax crée entre le CHU de Rennes et la clinique Saint-Laurent.
« Ce cancer se situe dans le lobe supérieur gauche du poumon et il n’a pas métastasé. » Traduction : les cellules cancéreuses ne se sont pas encore disséminées. « En chirurgie classique, il faudrait ouvrir la cage thoracique pour atteindre le poumon afin d’extraire les parties lésées. Une opération très invasive. » Couper les muscles, écarter les côtes… Pour la patiente, forcément des douleurs postopératoires et un temps de rétablissement assez conséquent.
4 h 30 d’opération
Mais depuis quelques années, une nouvelle technique a été mise au point : la thoratoscopie à laquelle le Dr Richard Delatour a été formé. « Avec un autre collègue de Nantes, nous sommes, pour l’instant, les seuls chirurgiens du grand Ouest à pratiquer cette opération. Au lieu de faire une grande incision et d’ouvrir le thorax, on réalise trois petites incisions dans lesquelles on va introduire une caméra vidéo et différents outils. » Simple dans le principe, beaucoup plus difficile à réaliser.
Retour dans le bloc opératoire de la clinique Saint-Laurent, mardi 8 h 30. La patiente, profondément endormie, est allongée sur le côté droit. Le Dr Delatour, à l’aide d’un bistouri, perce quatre petits trous dans son flanc gauche et introduit, dans l’un d’eux, une caméra couleur en haute définition. L’image est transmise sur un écran face au praticien. Impressionnant de se retrouver dans le corps de la patiente. « Là on voit son poumon gauche que l’on empêche artificiellement de fonctionner. »
À l’aide d’outils de coupe à micro-ondes et d’autres outils toujours introduits par les incisions, le chirurgien va commencer à isoler le poumon et accéder à la partie atteinte par le cancer. Pas moins de 2 h de travail d’une grande minutie. « Là, on distingue bien le cancer. Il a une consistance beaucoup plus dure que le reste du poumon. » C’est la phase la plus délicate. Couper le morceau de poumon atteint et ensuite le retirer du corps toujours par les incisions.
4 h 30 plus tard, l’opération est achevée. « Tout s’est bien passé et normalement la patiente pourra rentrer chez elle dans moins d’une semaine. » Son cancer est resté sur la table d’opération et seules quatre discrètes petites traces sont visibles sur son flanc.
Elle pourra sans souci se rendre à la plage cet été. « C’était la dixième thoratoscopie que je réalise depuis début 2012 et cette technique devrait se multiplier. De nombreux confrères sont en cours de formation et elle pourrait devenir standard dans certains types d’opérations. »

1 commentaire:

Celia Dave a dit…

On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
 Voici son information de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp ... + 2348149277967]