mercredi 30 janvier 2013

La notice de médicament, un outil essentiel… pour le malade

Posologie, contre-indications et bien sûr, effets indésirables. Tous les médicaments mis sur le marché que ce soit en France ou en Europe, sont accompagnés d'une notice d'utilisation. Nous la négligeons très souvent et pourtant, sa lecture par le patient devrait être systématique. Qu'il s'agisse d'une spécialité prescrite par un médecin ou d'un médicament vendu sans ordonnance, les informations qui y figurent sont primordiales.
« Le médicament n'est pas un produit comme un autre », rappelait en 2012 le ministère en charge de la Santé, dans une campagne d'information. Et pour cause, il comporte toujours des risques et des effets indésirables. Or ces données ne sont pas dissimulées. Elles sont même accessibles à tous, médecins, pharmaciens et patients.
Le Résume des Caractéristiques du Produit (RCP) est rédigé sous l'étroite surveillance de l'Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Il comporte « les informations destinées au professionnel de santé et constituant une des annexes de la décision d'Autorisation de mise sur le marché (AMM) », peut-on lire sur le site de l'agence. De son côté, la notice est « un document plus particulièrement destiné au patient, contenu dans la boîte du médicament ».
« Tous les 5 ans, au moment du renouvellement de son AMM, chaque médicament fait l'objet d'une réévaluation » explique Fabrice Meillier, responsable des affaires réglementaires au Leem (les entreprises du médicament). Dans ce cadre, « des modifications peuvent être apportées à la notice, notamment si des effets indésirables supplémentaires ont été signalés. »
Les questions soulevées à propos des risques liés aux pilules de 3e et 4e générations renvoient naturellement aux notices de ces dernières. Le Leem rappelle ainsi que « leurs effets indésirables - en l'espèce un risque accru de complications thrombo-emboliques veineuses –connus de longue date, sont largement documentés. Ils figurent dans l'AMM, dans le RCP (mais aussi) dans la (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: