jeudi 3 janvier 2013

Une appli mobile pour ne pas oublier ses médicaments

Pour éviter aux patients d'oublier leurs médicaments, Orange a mis au point Pill Tag, application pour smartphones, en lien avec 20 pharmacies pilotes en France. Elle devrait être disponible pour le grand public en 2013. Mode d'emploi.

Matin, midi et soir, pas toujours simple de se souvenir de prendre ses médicaments. Une nouvelle application pour smartphones et tablettes numériques y pense à votre place. Mise au point par Orange et baptisée Pill Tag, elle a été testée dans vingt pharmacies pilotes, à travers toute la France. L'une d'elles est à Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne).

Un code-barre à scanner

Le pharmacien est un maillon indispensable au bon fonctionnement du système. À lui de dématérialiser l'ordonnance du médecin. Démonstration : « Sur l'ordinateur de l'officine, je saisis la posologie détaillée du traitement que le patient doit suivre, explique Claude Baroukh. L'ordonnance est ensuite convertie en code-barres. Je l'imprime et la remets au patient. »

De retour chez lui, celui-ci n'a plus qu'à scanner le code, à l'aide de l'application qu'il a téléchargée. « Le patient peut ensuite personnaliser les heures de prise des médicaments, ses heures de lever et de coucher, énumère Gérard Babin, chef de projet santé chez Orange. Il peut aussi choisir l'alarme, ou la sonnerie, qui l'avertit qu'il doit prendre son traitement. »

L'application a achevé sa phase de test. Le grand public, qui va pouvoir acheter ses médicaments sur Internet, pourrait y avoir accès courant 2013.

Une application « utile »

Secrétaire général FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) et président de l'Association d'hospitalisation à domicile, Claude Baroukh croit en cette innovation.

« Sans donner plus de travail, elle améliore le suivi de la prescription médicale et le service rendu au patient, souligne-t-il. L'application est surtout utile aux personnes atteintes de troubles chroniques, qui suivent un traitement sur le long terme. Et favorise le maintien et l'hospitalisation à domicile. »
 

Aucun commentaire: