S'il existait encore un doute sur le fait que la consommation de statines, un médicament anti-cholestérol utilisé contre les maladies cardiovasculaires, puisse augmenter le risque de mortalité lié au cancer, il vient d'être balayé.
Une étude danoise portant sur près de 300.000 patients (autrement dit, l'intégralité de la population danoise ayant déclaré une tumeur maligne entre 1995 et 2007) a même abouti au résultat opposé.L'article, paru dans la revue du New England Journal of Medicine (NEJM) du 8 novembre 2012, conclut en effet:
«La consommation de statines chez les patients atteints d'un cancer est associée avec une diminution de la mortalité liée à cette maladie.»
La suspicion d'un éventuel lien entre statines et cancer tire son origine d'une étude antérieure, PROSPER, parue dans la revue The Lancet en 2002. Menée sur près de 6.000 personnes âgées de plus de 70 ans, elle a mesuré un nombre significativement plus grand de cancers nouvellement diagnostiqués chez les patients sous statines que chez ceux sous placebo.
«Cette première étude a probablement souffert d'un biais lié à l'âge avancé des patients enrôlés et du dépistage agressif dont ils ont fait l'objet», commente Gérard Waeber, professeur au Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Encore fallait-il le démontrer formellement. Les enjeux sont de taille: les statines, l'un des médicaments les plus utilisés dans le monde, sont administrés quotidiennement à des centaines de millions de personnes et génèrent des bénéfices colossaux dans l'entreprise pharmaceutique.
C'est ainsi que, quelques années plus tard, une vaste analyse comportant une vingtaine d'études indépendantes a permis d'apporter assez de données pour affirmer que, en fin de compte, les statines n'entraînent aucune augmentation du risque d'apparition du cancer.
«L'étude danoise qui vient de paraître ajoute un élément (...) Lire la suite sur Slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire