L'antenne vannetaise de la Ligue vie et santé propose un plan de cinq jours pour arrêter de fumer. Rendez-vous est donné aux personnes motivées, jeudi, au Palais des arts de Vannes.
Qu'est-ce que la Ligue vie et santé?
C'est une association qui s'est fixée pour but de promouvoir la santé et de prévenir les conduites addictives. En France, nous sommes les premiers à avoir proposé une méthode de sevrage tabagique, dès 1964, à Saint-Étienne. À l'époque, on commençait tout juste à parler des méfaits du tabac. Depuis, de nombreux spécialistes se sont approprié le plan de cinq jours pour arrêter de fumer.
En quoi consiste votre méthode?
Sans tout révéler, le plan de cinq jours est une méthode de sevrage naturelle (sans substitut) et en groupe. On commence par réduire sa consommation en éliminant les cigarettes les moins importantes. Ensuite, chaque jour du plan est déterminant. On démonte progressivement tout le processus physiologique et psychologique de la cigarette. Les méfaits pour la santé, mais aussi les réflexes conditionnés et la culpabilisation. L'objectif est de casser ce cercle vicieux. Il s'agit d'une approche comportementale, qui nécessite d'avertir son entourage et de changer provisoirement ses habitudes alimentaires.
Concrètement, comment s'articule la semaine?
À raison de cinq séances de deux heures, à suivre après la journée de travail et animées par trois bénévoles formés par l'association. La première séance a lieu un jeudi soir, puis les quatre autres s'enchaînent du lundi au jeudi suivant, de 19h30 à 21h30.
À qui s'adresse ce plan?
À tous ceux qui veulent arrêter de fumer, peu importe leur raison et l'importance de leur consommation. La seule condition est d'avoir la volonté au départ. Après, c'est le groupe qui va permettre de tenir, car le quotidien est quelque peu chamboulé pendant une semaine... La méthode est gratuite; on propose juste une petite participation aux frais en fin de cure. L'association est à but non lucratif et défend l'accès au sevrage tabagique pour tous.
Pourquoi ça marche?
Parce qu'on a 40 ans de recul sur la démarche. Surtout, on obtient des résultats durables parce que les participants font d'eux-mêmes la démarche d'arrêter et deviennent acteurs de leur propre santé. Enfin, le plan de cinq jours fait appel à toutes les richesses de la dynamique de groupe.
Pratique Le plan de cinq jours, proposé par la Ligue vie et santé, a lieu jeudi 1er mars, puis du lundi 5 au jeudi 8 mars, de 19h30 à 21h30, au Palais des arts de Vannes. Entrée libre. Renseignements et inscriptions au 02.97.47.62.08.
http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/tabac-un-plan-de-cinq-jours-pour-arreter-28-02-2012-1615844.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire