dimanche 18 mars 2012

Coca-cola va-t-il être obligé de changer sa recette ?

Le soda le plus vendu au monde va-t-il être obligé revoir son processus de fabrication ? Sans doute si l'on en croit ce qu'a déclaré mercredi, Discoverynews : la recette secrète du Coca-cola va être modifiée. Le responsable : le 4-methylimidazole (4-MEI), un colorant utilisé dans la plupart des sodas, dans les sauces soja et même dans certaines bières, selon lemonde.fr. C'est cette substance chimique qui donne la couleur brune à ces produits alimentaires. Le CSPI (centre pour la science dans l'intérêt du public), est une association américaine qui avait alerté les autorités outre-Atlantique l'an dernier en demandant à la FDA (administration américaine des denrées alimentaires et médicales) d'interdire la substance pour tout usage alimentaire.
Deux sons de cloche
La communauté scientifique est divisée quant la dangerosité du 4-MEI. La FDA a mené une étude sur des rongeurs. Etude qui a porté à la conclusion qu'il faudrait boire plus de 1000 canettes (de 35 cl) par jour pour être exposé. Le CSPI, de sons côté, se bat pour prouver la nocivité de la substance. Il riposte en expliquant que le 4-MEI, seul, n'est pas dangereux mais qu'il le devient lorsqu'il est associé à l'amoniac et/ou aux sulfites. Selon eux c'est là que la substance cancérigène se formerait.

L'Etat de Californie en avance
D'après des prélèvelements effectués par le CSPI une canette de Coca-cola de 35cl (norme américaine) contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI; le light de 103 à 113 microgrammes. Quant au Pepsi, rival de la marque qui promet d'"ouvrir du bonheur" elle en contiendrait de 145 à 153 microgrammes. En janvier l'Etat de Californie avait instauré de nouvelles limites conseillant de ne pas consommer plus de 29 microgrammes par jour... Bien loin de ce que contient une seule canette du soda préféré de bon nombre de terrien !

Une législation plus souple en Europe
En 2008 l'Union Européenne avait établit une directive des critères de pureté scientifique pour les colorants pouvant être utilisées dans les denrées alimentaire. Suite à cela la limite légale a été fixée à 250 milligrammes de 4-MEI par kg (soit 250 000 microgrammes par kg... l'équivalent de plus de 551 canettes !). En mars l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a revu cette copie et a conclu que le "niveau de protection était suffisant".

Du caramel ? Que neni
Le CSPI demande plus de transparence. Pour la protection du consommateur l'organisme souhaite que les autorités renomment l'appellation de la substance colorante contenant du 4-MEI en "colorant caramel issu de l'amoniac et du sulfite" ou "colorant de caramel chimiquement modifiée". En effet, comme l'explique Michael Jacobson "en lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est du coloré avec du caramel". Le président du CSPI met ainsi en garde contre "un ingrédient qui n'a rien avoir avec un caramel ordinaire [...] et n'existe pas de manière naturelle"

La légistation de l'Etat de Californie coince Coca-cola et Pepsi
Cette législation obligerait les entreprises à apposer une motion telle que "attention produit contenant un composé cancérigène" sur leurs bouteilles. Pas vraiment engageant pour le consommateur... A la suite de quoi les deux leaders du marché se sont engagés à modifier leur recette. Mais la marque rouge et blanche nie que le colorant utilisé soit dangereux pour la santé.

Fans du soda rassurez-vous le gérant américain assure que le goût ne changera pas !
http://www.laprovence.com/article/sante/cancer-du-sein-une-nouvelle-technique-antirecidive

Aucun commentaire: