lundi 19 mars 2012

CA BOUGE A LA CANTINE

LE BIO A LA FÊTE
Oui, on peut manger bio à la cantine ! Presque la moitié des restaurants collectifs le proposent. Et certains montrent l'exemple, comme
- La ville de Poitiers, 1ère de France à avoir obtenu le label "Bien manger, c'est l'affaire de tous !", a acheté 35 hectares de terres qu'elle a cédées à des agriculteurs qui lui revendent leurs produits au juste prix. Et pour éplucher et préparer tout ça pour les cantines, 2 "légumeries" ont été créées dans les cuisines de la ville.
- A Metz, tous les œufs utilisés dans les cantines sont soient fermiers soient bio, et respectent le bien-être animalier, je sais que c'est important pour toi Christophe.
DU TRES BON DANS LES ASSIETES
Les restaurants collectifs ont eux aussi envie de proposer autre chose que des produits industriels. Et pour les aider, les grands chefs ont retroussé leur tablier. Des plats raffinés mis au point avec les cuisiniers d’Alain Ducasse Formation sont proposés dans les restaurants du groupe Sogeres. Au menu : salade thaïe, crème bavaroise à la cannelle caramélisée… et une 15aine de recettes revisitées « grand chef ».
LA NOURRITURE MAIS PAS QUE…
Fini les tables interminables, la vaisselle terne et l'éclairage aux néons. Les cantines s'offrent une cure de jeunesse… Les couleurs sont gaies et le matériel mieux adapté à la taille des petits.
Une école à Montpellier est même allée plus loin pour ses bambins : insonoriser la salle du sol au plafond pour que les enfants puissent parler, crier sans se faire gronder !
Toujours à l’école, les « semaines de couleur » ont été mises en place à Paris pour faire découvrir et aimer les légumes aux enfants. Les plateaux-repas changent de couleur en fonction du menu.
Purée de betterave, chou-fleur eu curcuma, fromage blanc à la menthe rencontrent un franc succès !
SOURCE : TOP SANTE
CA BOUGE A LA CANTINE

Aucun commentaire: