lundi 14 février 2011

Témoignages: la vie après un cancer du sein

Renouer avec la vie quotidienne est un challenge pour les femmes qui ont dû se battre contre le cancer du sein. A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, trois femmes nous ont confié leurs états d'âme
Après une chimiothérapie, Soline, 30 ans, subit lablation dun sein en 2008. Depuis, elle prend un traitement hormonal."Pouvoir bénéficier dun traitement hormonal ciblé est une chance. Le problème est que cela mempêche davoir des enfants pendant 5 ans. Cest long et douloureux. Surtout si je maperçois, à ce moment-là, que la chimiothérapie ma rendu stérile... Pour toutes ces raisons, mon mari et moi-même allons entamer une procédure dadoption. Peut-être est-ce prématuré, mais je sais désormais que la vie est fragile. Jaurais aimé pouvoir faire congeler mes ovocytes avant la chimio, mais cétait impossible, car mon cancer est hormono-dépendant. Les stimulations ovariennes sont donc proscrites dans ce cas-là. Jattends les résultats des tests oncogénétiques (qui permettront de préciser le degré dagressivité de ma tumeur). Sils sont positifs et indiquent donc un risque important de récidive, je me ferai retirer le second sein et ferai une double reconstruction mammaire. De toute façon, jai fait le deuil de ma poitrine. Jai été très soutenue par mon mari, je nai jamais douté de son amour. Nous avons réussi à acheter un appartement, même si cest lui qui porte le crédit à100 %, car aucune banque na accepté de massurer! Jessaie de manger davantage de fruits et de légumes. Je fais aussi du karaté et de la danse dans une association qui regroupe malades et anciens malades. Ça maide à me reconstruire, à me sentir bien dans mon corps. Jai limpression quil ma trahie, ce corps! Jai très peur que mon bras gonfle à cause du curage axillaire (prélèvement dune dizaine de ganglions situés sous le bras au niveau de laisselle susceptibles de contenir des cellules cancéreuses). Mes angoisses de mort se sont estompées mais certains cauchemars subsistent encore aujourdhui. Rest ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/cancer/Temoignages-la-vie-apres-un-cancer-du-sein

Aucun commentaire: