L'Europe suspecte Pandemrix, l'un des vaccins anti-H1N1, d'être responsable de cas de narcolepsie. Ces deux dernières années, plusieurs pays ont en effet constaté une forte augmentation de l'incidence de cette maladie, habituellement rare
Selon l'Institut national finlandais pour la santé, Pandemrix, le principal vaccin utilisé contre la grippe H1N1, serait responsable de cas de narcolepsie. Une maladie neurologique chronique qui se caractérise par des accès sévères de somnolence voire des pertes brutales du tonus musculaire. D'ordinaire, cette affection est plutôt rare et la Finlande ne dénombre qu'une dizaine de cas par an. Mais ces deux dernières années, près de 60 jeunes âgés de 4 à 19 ans ont déclaré la maladie. Parmi eux, 90% venaient juste d'être vaccinés.
En août dernier, la Suède avait déjà tiré la sonnette d'alarme en signalant une augmentation de l'incidence de la maladie. De même en France, où une vingtaine de cas ont été répertoriés entre 2009 et 2010. "Des cas troublants par leur âge de survenue et leur sévérité inhabituelle" souligne au journal Le Figaro le Pr Yves Dauvilliers, neurologue et spécialiste en narcolepsie.
Pour les autorités finlandaises, "l'association est tellement évidente qu'il est peu probable que d'autres facteurs puissent expliquer à eux seuls entièrement ce phénomène". Mais il est possible que ce lien soit "un effet conjoint du vaccin et d'un ou plusieurs autres facteurs". Pour confirmer ces hypothèses, il faudra attendre les résultats du rapport final de l'Institut finlandais en août 2011 et ceux de l'enquête lancée par l'Agence européenne du médicament.
http://www.maxisciences.com/grippe-h1n1/le-vaccin-anti-h1n1-a-t-il-provoque-des-cas-de-narcolepsie_art12290.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire