jeudi 3 février 2011

Bientôt un test pour détecter l'Alzheimer ?

L'agence fédérale américaine des médicaments (FDA) fait savoir qu'un test mis au point par le laboratoire Eli Lilly pour détecter Alzheimer avait été jugé prometteur par un comité d'experts
La maladie d'Alzheimer est l'une des plus grandes préoccupations sanitaires des Etats-Unis, de l'Europe, et de la France. Le problème ? Elle est difficilement détectable. Ainsi, le laboratoire Eli Lilly s'est penché sur le sujet et vient de mettre au point un test visant le diagnostic de la maladie qui a été jugé comme prometteur par un comité d'experts. Le test en question consiste en l'introduction d'une substance chimique dans le sang des patients. Cette substance a pour principal effet de mettre en avant les dépôts de protéines dans le corps et cela par scanner, alors que ces dépôts joueraient un rôle important dans la maladie d'Alzheimer, explique l'AFP.


La FDA (agence fédérale américaine des médicaments) a alors demandé à un comité d'experts d'observer et d'étudier ce test, et ces derniers ont voté à l'unanimité pour sa commercialisation à la seule condition que le laboratoire Eli Lilly prouve que les scanners effectués après l'introduction de la substance puissent être parfaitement interprétés par des médecins formés. L'AFP précise que les dépôts de protéines bêta-amyloïde auraient pour conséquence la formation de plaques dans les régions corticales, entrainant une destruction de neurones et une dégénérescence cérébrale. Plusieurs autres laboratoires travaillent sur la mise en place d'un test de diagnostic.


http://www.maxisciences.com/test/bientot-un-test-pour-detecter-l-039-alzheimer_art12038.html

Aucun commentaire: