lundi 25 août 2014

Pôle santé attractif cherche médecins

MONTMIRAIL (51). Ouvert en janvier dernier, le pôle santé montmiraillais ne compte encore que trois médecins. Qui accueilleraient volontiers d’autres confrères.
Le contexte de désertification médicale dans lequel a été lancé le projet du pôle de santé de Montmirail ne s’est pas vraiment amélioré depuis trois ans. C’est en partie ce qui fait que le pôle joue un rôle croissant dans l’ouest marnais depuis son ouverture en janvier dernier. S’ils sont déjà une quinzaine de professionnels de santé dans le complexe parmi lesquels on compte trois médecins (Philippe Chevriot, Sylvio Mazza et Géraldine Chevalier-Chansel), ce n’est, semble-t-il, pas suffisant. Et ceux-ci aimeraient beaucoup accueillir d’autres confrères pour occuper les quelques cabinets encore vides.
Pour Philippe Chevriot, la situation dans la région de l’ouest marnais a encore empiré depuis 2010, année de lancement du projet. « Les médecins continuent de disparaître dans la région, sans être remplacés. En France, on compte en moyenne un médecin pour 1 000 habitants. Dans la zone d’influence du pôle de santé, on était à 1 médecin pour 9 500 habitants il y a trois ans, et ça a encore empiré depuis. » Et ce sont des chiffres que les professionnels de santé vivent au quotidien, contraints de refuser un certain nombre de patients, étant déjà surchargés. Car le pôle santé draine désormais des patients assez éloignés géographiquement : « Certains de nos patients viennent de La Ferté-Gaucher, d’autres de Sézanne, il y en a même qui habitent à Fère-Champenoise », explique Sylvio Mazza, médecin.

Difficile de trouver des médecins en campagne

C’est en partie ce qui explique le besoin drastique de médecins au sein du pôle santé. Un besoin extrêmement difficile à satisfaire, en zone rurale : «  On cherche activement de jeunes médecins prêts à s’installer, explique le docteur Chevriot. L’un des buts de la structure était d’offrir un cadre attractif pour de jeunes médecins cherchant à s’installer, et désireux de travailler en équipe plutôt que dans un cabinet médical isolé.  »
Malgré tout, si le pôle santé est encore relativement loin d’atteindre les effectifs désirés, son fonctionnement semble satisfaire pleinement patients comme personnels médicaux. «  Nous sommes tous très contents des locaux. Et la mise en place de réunions des professionnels de santé de Montmirail (médecins, pharmaciens…) a permis d’améliorer considérablement la communication entre nous, et donc l’efficacité pour les patients.  »

http://www.lunion.presse.fr/region/pole-sante-attractif-cherche-medecins-ia3b24n396746

Aucun commentaire: