dimanche 10 août 2014

Hygiène : nos doigts sont plus sales que les barres du métro

A peine 12 % de la population se lavent les mains avant de passer à table alors que les doigts véhiculent plus de bactéries que les bancs publics selon les résultats d'une enquête anglaise.
Barre du métro, bancs publics, rampes d'escaliers mécaniques... ce ne sont pas eux les plus sales ! Ce sont vos mains, qui a elles seules transportent environ 10 millions de bactéries.
Bola Lafe, fondateur de la société anglaise de désinfectants Aquaint a commandé une enquête pour comprendre où les bactéries étaient les plus nombreuses et découvrir l'hygiène de la population.
Des tests en laboratoires ont permis d'analyser la densité bactérienne de 25 échantillons provenant de tables de fast food, de barre du métro, de rampes d'escaliers mécaniques, de chaises hautes pour bébé, de bancs publics.... Et autres objets suspects de la vie quotidienne que les personnes évitent de toucher pour ne pas être contaminées par des virus ou des bactéries.
Le meilleur moyen de transport des bactéries : les mains
Les résultats de cette étude ont surpris les chercheurs qui se sont aperçus que ces objets qui semblent sales ne contenaient pas ou très peu de bactéries dangereuses comme Escherichia coli (E. coli), susceptible de provoquer des gastro-entérites, infections urinaires ou des staphylocoques.
En revanche, les chercheurs de l'université d'Arizona ont compté sur les mains et les éponges de cuisine presque 10 millions de bactéries.
«Les mains de l'employé de bureau typique entrent en contact avec 10 millions de bactéries par jour et sont un super moyen de transport pour ces microbes» explique le microbiologiste Dr Peter Barratt.
Dans des conditions optimales, les bactéries peuvent se développer très rapidement et peut doubler toutes les 20 minutes. Et, les mains humides propagent 1000 fois plus de bactéries que les mains sèches.
Comme, les bactéries peuvent vivre sur les mains d'une personne pendant plusieurs heures, il est essentiel de se laver les mains au moins toutes les quatre heures pour limiter la propagation de ces microbes.
Or, les résultats de cette enquête révèlent que seuls 12% de la population se lavent les mains avant de passer à table. Elle (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: