dimanche 11 mai 2014

Sainte-Livrade-sur-Lot. Le long combat d'une mère et son fils

La vie d'Hélène a basculé un jour de décembre 2013, lorsque les médecins lui annoncent lors d'une visite de contrôle, que son fils de 14 ans est atteint d'un cancer des os.
«La maladie a fait son apparition en février 2013. Driss qui est un enfant en bonne santé, fait quatre pseudo-fractures du pied à répétition. Ces fractures m'inquiètent et je demande des examens complémentaires. Le 26 décembre, lors de la visite de contrôle, le diagnostic est sans appel et les médecins m'apprennent que mon fils de 14 ans a un cancer des os. Le ciel me tombe sur la tête, je ne comprends pas ce qui nous arrive.»
Toute la vie de cette maman seule avec trois enfants à charge (Driss, Sofian et Dounia) se résume désormais à lutter contre la maladie et à sa gestion quotidienne.

Un quotidien lourd à gérer

«Le poids des hospitalisations, de la fatigue, des contrôles médicaux, le kiné tous les deux jours, les soins des infirmiers, les transfusions, la chimio sont les contraintes infligées à Driss, un adolescent qui a toujours rêvé de devenir militaire. Scolarisé au collège Gaston Carrère à Casseneuil, une aide à la scolarité à domicile doit se mettre en place mais cela fait bientôt quatre mois que je n'ai aucune nouvelle de l'établissement. Le rôle de l'école se limite-il à recevoir des certificats médicaux nécessaires au bon ordre administratif ?»
Des élans de solidarité, Hélène en a reçu de la part de sa famille, des amis, mais aussi de la boulangerie» Au Fournil des Désirs» qui confectionne généreusement tous les jours une baguette «spéciale» Driss ; les ambulances Alliances, toujours à disposition et à l'écoute des besoins de la famille.
«Aujourd'hui, je lance un appel à des généreux bénévoles qui auraient l'amabilité de venir rompre l'isolement de mon enfant en lui consacrant quelques minutes de lecture. Son souhait le plus secret, serait qu'un militaire vienne lui raconter sa carrière. Nous avons créé une page facebook «Tous avec Driss» pour expliquer le cancer chez les ados.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/11/1878624-sainte-livrade-lot-long-combat-mere-fils.html

Aucun commentaire: