C’est ce jeudi soir que l’aimant de 38 tonnes, cœur d’un des appareils d’IRM les plus puissants du monde (7 Teslas), arrivera par convoi exceptionnel sur le site de la Timone. Cet équipement rentre dans le cadre du programme national "Investissements d’Avenir". Il est promis au Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) et confirme Marseille comme l’une des plates-formes mondiales les plus actives en imagerie pré-clinique et clinique.
Ses images offriront aux équipes médicales une précision inégalée, proche de la microscopie notamment pour l’exploration non-invasive du cerveau, de la moelle épinière, du cœur, du muscle et du cartilage. Pour convoyer cet aimant depuis l’Angleterre et pour traverser la Belgique et la France, il aura fallu pas moins de 54 autorisations.
Par ailleurs, pour garder ses propriétés supraconductrices essentielles dans son fonctionnement, l’appareil aura dû être réfrigéré à l’origine à -270º et rester tout au long de ce périple dans une "caisse froide".
http://www.laprovence.com/Edition-marseille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire