Orleix. Suspicion d'intoxication par des fromages
Une suspicion de salmonelles vient d'être détectée dans les produits fermiers au lait cru issus de la Ferme du Castérieu à Orleix. Plusieurs clients ont prévenu qu'ils avaient été incommodés après consommation de fromages au point de présenter diarrhées, fièvre pendant plusieurs jours jusqu'à l'hospitalisation pour certains. Comme ces alertes émanaient de personnes qui ne se connaissaient pas, n'avaient pas mangé ces fromages à la même table, en un même lieu, l'idée d'une intoxication (gastro) a été rejetée au profit d'une salmonellose. «J'ai moi-même été bien malade», précise l'un des actionnaires de la ferme. Immédiatement informés, les services de la préfecture ont fait appliquer les mesures de prudence et de précaution d'usage en imposant à la Ferme du Castérieu de rappeler des fromages fermiers au lait cru de vache, au lait mélangé vache et brebis et brebis de la marque Castérieu considérés impropres à la consommation. Les dates d'emballage sur les produits sont entre le 6 et le 29 avril 2014, ils sont commercialisés directement à la ferme, chez les revendeurs fromagers, sur les marchés du département, dans les rayons des supermarchés, à la coupe ou en libre-service. «Nous recommandons de ne pas manger nos produits, les détruire ou se les faire rembourser. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du rayon pour vérifier si le produit acheté est concerné par l'alerte», recommande Pierre Craman, chargé de la communication.
Au labo pour les tests
Les produits sont toujours en cours de test au laboratoire, voilà pourquoi «nous parlons de suspicion, mais comme les résultats tardent à revenir, nous sommes certains d'une confirmation», commente Pierre Craman. La fabrique de fromage se poursuit néanmoins jusqu'au retour des analyses et de l'autorisation donnée par la préfecture, via le ministère de la Santé, de reprendre les ventes», car, explique le producteur, «il faut bien poursuivre la production pour vivre et remédier au manque à gagner inévitable».
Quant aux salmonelles, elles arrivent dans les étables par hasard. L'animal consomme de l'herbe, du foin contaminé, une bactérie se développe dans les intestins et passe immanquablement dans le lait. Jusqu'à ce stade, rien n'est détectable. Chez l'homme, les premiers symptômes de la maladie se déclarent 48 heures après consommation et la contamination est largement propagée chez le public. La machine à problèmes est lancée.
Pour tous renseignements complémentaires, la Ferme du Castérieu se tient à la disposition des consommateurs au 05.62.36.78.49.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=24763&WS=291720_2501986&WA=4779
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire