lundi 5 mai 2014

Institut du cancer : les premiers patients de l'Oncopole attendus aujourd'hui

Le nouvel hôpital de Langlade, l'Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, accueille ses premiers patients aujourd'hui. Le déménagement des malades et des équipes du CHU et de l'Institut Claudius Regaud va se poursuivre jusqu'à la fin du mois.
Après dix ans d'attente et de difficultés, les premiers patients arrivent aujourd'hui sur le site de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole. Pour ces 76 premiers consultants, le bâtiment de 75 000 m2, construit sur l'ancien site de l'usine AZF, risque de paraître bien grand. Il faudra en effet attendre la fin du mois pour qu'il soit totalement occupé par les patients hospitalisés (306 lits) et les salariés (1 200 personnes venues de l'Institut Claudius Regaud, le centre de lutte contre le cancer de Toulouse qui déménage entièrement et plusieurs services du CHU comme l'hématologie). L'installation sera complète à l'automne 2014 avec le transfert des deux machines de radiothérapie encore en fonction à l'Institut Claudius Regaud.

70 000 consultations par an

Dans ce lieu qualifié de «machine de guerre contre le cancer» par Michel Attal, son directeur, 10 000 nouveaux patients seront accueillis chaque année. On y réalisera 70 000 consultations, 32 000 examens d'imagerie et on y traitera jusqu'à 3 000 patients par radiothérapie. L'État y a investi 300 millions d'euros et une rallonge de trois millions a été accordée l'été dernier pour accompagner le projet pendant les trois premières années.
Lieu de soins ultra moderne, l'Institut universitaire du cancer de Toulouse est aussi nouveau dans le paysage hospitalier français. Sur trois sites et en lien avec le réseau Oncomip, toute l'expertise en oncologie y sera réunie. «Nous aurons l'expertise des spécialistes des organes et celle des cancérologues, deux façons de travailler réunies pour combattre la maladie », poursuit Michel Attal.
Dans quelques mois, la passerelle de l'hôpital ouvrira vers le bâtiment voisin du CRCT, le centre de recherche sur le cancer de Toulouse, configuré pour accueillir jusqu'à 21 équipes de recherche. Quatorze sont prêtes à déménager dont huit seront dirigées par des médecins de l'IUCT.
Reste maintenant aux équipes à trouver leurs repères dans ce nouvel environnement et à réussir la mutualisation. En 2013, alors qu'un rapport interministériel avait été commandé, les salariés de Claudius Regaud avaient manifesté leur inquiétude et déclenché un arrêt de travail inédit dans l'histoire du centre. Aujourd'hui encore, ils craignent d'être avalés par une organisation «CHU ». Du côté de l'hôpital, le service d'hématologie s'était mis en grève pour obtenir des postes et rappeler qu'un tel outil nécessite aussi des moyens humains.
«Nous savons que ce ne sera pas un long fleuve tranquille», a convenu Jacques Léglise, le directeur général.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/05/1875344-institut-cancer-premiers-patients-oncopole-attendus-aujourd-hui.html

Aucun commentaire: