vendredi 23 mai 2014

La clinique Pasteur implante le plus petit moniteur cardiaque existant

La clinique Pasteur a implanté la semaine dernière le plus petit moniteur cardiaque au monde. Il permet d'enregistrer et de transmettre à distance les troubles du rythme cardiaque.
Il est un peu plus large qu'une allumette et deux fois plus petit qu'une pile de type AAA. Le moniteur cardiaque insérable Reveal LINQ TM développé par la société canadienne Medtronic est aujourd'hui le plus petit existant sur le marché. Il a été implanté pour la première fois en France la semaine dernière dans sept centres dont la clinique toulousaine Pasteur, seule dans le grand Sud-ouest. Connecté à internet en wifi via un boîtier de type modem, il a été conçu pour aider les médecins à diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque.

Incision d'un centimètre

«C'est une avancée technologique et médicale, un pas de plus vers le miniature le mini invasif. Cinq fois plus petit que les moniteurs actuels, ce nouveau dispositif est presque invisible, posé sur le cœur après une incision de moins d'un centimètre dans la poitrine. Il est parfait pour les personnes très maigres, les femmes et on envisage de le poser sur des enfants. Comme il envoie des données en permanence, on peut rapidement les interpréter sans demander au patient de se déplacer. S'il fait une syncope à l'autre bout du monde, on pourra l'analyser par télémédecine », explique le docteur Serge Boveda, cardiologue au sein de l'équipe de rythmologie interventionnelle à la clinique Pasteur (3 000 actes par an, le plus gros centre français en rythmologie interventionnelle).
Le premier patient à en avoir bénéficié à Toulouse est un jeune homme de 26 ans souffrant de syncopes répétées et inexpliquées. L'intervention, en ambulatoire, a duré dix minutes.
«Le moniteur cardiaque n'a pas de vertus thérapeutiques, c'est un outil de diagnostic. Une syncope peut être le signe de l'aggravation d'une maladie mais en l'absence de cause évidente, que les examens d'imageries ou autres n'ont pas mise en avant, on propose ce système. S'il met en évidence un trouble du rythme cardiaque relié aux épisodes de syncopes, on peut proposer au patient un dispositif adapté : médicament, pile, défibrillateur… Si aucun trouble n'est décelé, on aura éliminé du diagnostic une pathologie cardiaque», poursuit le rythmologue.
La clinique Pasteur implante en moyenne 20 moniteurs cardiaques par an. Petit bijou technologique, le moniteur Reveal LINQ TM, est aussi un dispositif coûteux -3 000 € pièce- et non remboursé. La clinique a, pour l'instant, décidé d'en supporter le coût.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/23/1886856-la-clinique-pasteur-implante-le-plus-petit-moniteur-cardiaque-existant.html

Aucun commentaire: