Le grand défi, c'est la compréhension de notre système immunitaire. Savoir comment les globules blancs fonctionnent, en défense de tous les virus, tumeurs et affections qui nous menacent. Pour relever ce défi, Marseille s'est dotée d'un centre d'immunophénomique (Ciphe pour faire plus court) de 3 500 m², inauguré hier à Luminy.
À l'intérieur, des souris (voir ci-dessous) et des hommes : une équipe pluridisciplinaire de quarante ingénieurs et techniciens rattachés à l'Inserm et au CNRS, dirigée par Bernard Malissen, biologiste de formation. Avant le Ciphe, les chercheurs étaient éparpillés. Le directeur confirme : "Chacun étudiait dans son coin une pièce du puzzle, ce qui prenait beaucoup de temps". Surtout que ce puzzle compte 20 000 pièces, le nombre de gènes qui composent notre génome. Depuis quelques années, la science va plus vite, " la biologie a subi un changement d'échelle". Le nouveau centre permet "d'étudier le plus possible de pièces du puzzle, le plus rapidement possible. Nous sommes des accélérateurs de découverte".
À l'extérieur, scientifiques et industriels réclament ce changement de braquet. Cancérologie, immunologie, infectiologie, autant de domaines qui vont exploiter à fond les atouts du Ciphe. Industriels du pôle de compétitivité Eurobiomed, scientifiques à Marseille, Sidney ou Singapour : le centre de Luminy est probablement unique au monde. "On a la capacité" résume joliment Bernard Malissen "de construire, un peu mieux que les autres, ces choses de la vie" .
Les premiers à en bénéficier seront les enfants les plus fragiles sur le plan des défenses naturelles, mais aussi les malades du cancer qui pourront davantage compter sur leur système immunitaire pour combattre les tumeurs. Sans compter ceux atteints des maladies les plus rares. Leurs parents ont parfois abandonné l'espoir même d'un test. La construction de modèles de souris sur mesures, dans cet atelier scientifique haut de gamme, ouvre grandes les possibilités de traitement. "On remplit la case qui permet de s'assurer qu'un médicament va fonctionner avant de commencer les études sur les humains".
Le centre a coûté près de 10 millions d'euros (Inserm, Région, Département, Ville, Académie et un million pris sur le plan de relance). S'ajoutent plus de 5,3 millions pour les équipements
http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-un-accelerateur-de-decouvertes-medicales-a-luminy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire