D’après une étude américaine, dormir deux heures de plus par nuit permettraient de réduire la sensibilité à la douleur. Cette découverte pourrait donc servir dans la prise en charge des maladies chroniques douloureuses.
En effet, des chercheurs américains ont démontré que le sommeil serait plus efficace que certains médicaments contre la douleur comme la codéine. Dormir sept à 9 heures par huit pourraient donc rendre moins sensible à la douleur. Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont suivi 18 personnes au cours de quatre nuits et leur ont fait placer leurs doigts sur une source de chaleur. Ils ont ensuite mesuré le temps que chaque volontaire mettait à retirer ses doigts. Ils ont par la suite constaté que les personnes ayant dormi dix heures au lieu de huit étaient capable de maintenir leurs doigts 25 secondes de plus que les autres. De plus, les effets se sont avérés plus conséquents que ceux observés au cours d’une étude où les volontaires s’étaient vu administrer 60 milligrammes de codéine.
"Nous avons été surpris par l'ampleur de l’impact du sommeil en termes de réduction de la sensibilité à la douleur, en comparaison d’une prise de codéine, par exemple" a déclaré le Dr Timothy Roehrs. Cette nouvelle étude est la première à montrer qu’une duré supplémentaire de sommeil est utile pour réduire la sensibilité » à la douleur.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/04/1505524-le-sommeil-un-remede-antidouleur.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire