lundi 23 juillet 2012
Prévention de l'AVC : les proches en première ligne
L'un de vos proches souffre d'hypertension artérielle (HTA) ou de fibrillation auriculaire (FA) ? « Ce sont là, deux des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) », nous rappelle le Dr Marie Hervieu, neurologue au CHU de Dijon. Prise de médicaments, alimentation, mesures de la tension ou du rythme cardiaque… elle revient sur le rôle majeur qui incombe à l'entourage dans la prévention de l'AVC.
Hygiène de vie. « Il existe de nombreux moyens pour aider le conjoint ou un autre proche à lutter contre le risque neurovasculaire ». Elle insiste sur l'hygiène de vie :
- pas de tabac bien sûr ;
- de l'exercice physique : « Il convient de motiver votre proche à la pratique régulière d'une activité physique, ne serait-ce que de la marche ». L'important est de trouver une discipline qui plaise. Et si vous pouvez pratiquer ensemble, c'est encore mieux pour la motivation ;
- « l'hygiène alimentaire est primordiale, surtout si votre proche présente également une hypercholestérolémie ou un diabète », poursuit Marie Hervieu. Inutile de se lancer dans un régime draconien. « Mangez du poisson, des viandes blanches, des fruits, des légumes et privilégiez l'huile d'olive. Evitez la charcuterie et les viandes rouges en excès », précise l'Assurance-maladie sur son site Internet ;
Auto-mesure. Hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, rythme cardiaque… « il est important que les proches connaissent les valeurs cibles », enchaîne-t-elle. Et au moindre doute, « ils ne doivent pas hésiter à interroger leur médecin. »
Gestion des médicaments. « S'agissant de patients polymédiqués - c'est-à-dire qui prennent plusieurs médicaments - le rôle des proches est important », poursuit le Dr Hervieu. « Ils doivent être impliqués, et comprendre l'intérêt de telle ou telle pilule ». Sans oublier les effets secondaires et les risques d'interactions possibles, lorsque certains médicaments sont associés à certains aliments.
Reconnaître les signes d'alerte en (...)Lire la suite sur destinationsante.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire