Lancé en 2008, le 1er Plan Alzheimer voulu par Nicolas Sarkozy, se terminera en décembre 2012. Ses trois objectifs: faire progresser la connaissance de la maladie, améliorer la qualité de vie des malades et des aidants, et placer cette maladie au cœur de l'agenda politique. Car la maladie d'Alzheimer touche entre 600 000 et 700 000 Français, ce qui lui confère la dimension d'un enjeu de société. Au lendemain d'une alternance politique majeure et à quelques mois de l'échéance du Plan Alzheimer, nous vous proposons un point d'étape avec deux personnalités qui en ont un vécu de terrain: le Dr Bernard Croisile neurologue au CHU de Lyon, et Marie-Odile Desana, présidente de l'association France Alzheimer.
L'envol des MAIA. « Ambitieux et généreux, le Plan Alzheimer mérite d'être prolongé », lance d'emblée Bernard Croisile. « Ses instigateurs ont lancé des idées très innovantes en matière de recherche et de prise en charge, aussi bien des patients que des familles ». Il fait ici référence notamment, aux MAIA, les Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer. Leur généralisation était un objectif « central » du Plan. Elles devaient en effet, faciliter et simplifier les démarches des patients et de leur famille. « Malheureusement, il n'y en a pas encore dans tous les départements », regrette le Pr Croisile.Pas suffisamment de structures de répit... De son côté, Marie-Odile Desana insiste sur les « manques (qui subsistent) en matière de structures de répit. » Centres d'accueil de jour, structures d'hébergement temporaire, gardes de nuit… les retards sont encore criants. « Sur les 11 000 places en accueil de jour qui devaient être créées, seulement 3 000 sont aujourd'hui opérationnelles » a-t-elle calculé. « Pour les places en hébergements temporaires, la même conclusion s'impose. On en compte aujourd'hui 510, alors que 5 600 étaient initialement prévues ».
Paradoxalement, « nous observons qu'il y a également des places vides dans ces structures », (...) Lire la suite sur destinationsante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire