jeudi 12 juillet 2012

Incontinence urinaire : en parler, c'est déjà se soigner

Spécialiste reconnu de l'incontinence urinaire et en particulier de l'hyperactivité vésicale, le Pr Philippe Grise, urologue au CHU de Rouen, estime que « 14% à 16% de la population générale souffre de cette forme d'incontinence.»
L'hyperactivité vésicale est un trouble du fonctionnement de l'appareil urinaire, qui se manifeste par plusieurs symptômes. « Le premier est la sensation urgente, l'envie très impérieuse d'uriner. Le deuxième correspond à ce que nous appelons la pollakiurie, autrement dit une fréquence élevée des mictions, égale ou supérieure à 8 par 24 heures », indique Philippe Grise.
Parmi les causes connues de l'hyperactivité vésicale, figurent les troubles neurologiques et certaines atteintes de la prostate. « Mais la majorité des cas sont dits idiopathiques. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas de cause reconnue. Cependant, nous commençons à les identifier de mieux en mieux. »
Trop souvent, les patients se murent dans le silence et n'osent en parler. « Les freins à la consultation sont importants. Seuls 20% à 30% des patients abordent ce sujet avec leur médecin. Il est essentiel de leur dire qu'il existe des solutions efficaces, adaptées au cas de chacun et de chacune. » C'est d'autant plus important que l'hyperactivité vésicale engendre une altération de la qualité de vie à bien des niveaux. « Le retentissement psychologique de ces troubles est bien démontré. La nuit par exemple, les réveils multiples provoqués par l'envie d'uriner altèrent le sommeil. Il y a aussi des répercussions sociales. Certaines études en effet, ont montré que l'hyperactivité vésicale était corrélée à la fréquence des arrêts de travail.»
Pour notre spécialiste, il est également très important d'informer. L'objectif, c'est de lever les tabous qui entourent encore trop souvent l'incontinence urinaire, et de favoriser le dialogue. Dans le cas de l'hyperactivité vésicale, un nouveau site internet www.dessolutionspourmavessie.fr entièrement dédié au grand public, est accessible (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: