Protéger vos reins, c'est sauver votre cur.» Pour la journée mondiale du rein, qui se tient ce jeudi, l'accent a été mis sur les répercussions cardiovasculaires des pathologies rénales, souvent méconnues, mais qui toucheraient près de 3 millions de personnes en France.
Insuffisance rénale chronique
L'évolution ultime des maladies du rein est l'insuffisance rénale chronique, dans laquelle l'organe n'assure plus sa fonction de filtre, nécessitant des dialyses régulières ou une greffe. Mais pour le professeur Michel Godin, président de la Fondation du rein en France, «un patient atteint de maladie rénale chronique risque beaucoup plus de mourir d'un accident cardio-vasculaire que d'atteindre le stade ultime de l'insuffisance rénale».
Principale conséquence des maladies rénales: les cellules des vaisseaux de l'organe, lorsqu'elles sont touchées, libèrent dans le sang des substances qui ont une nocivité cardiaque et vasculaire. Mais les insuffisants rénaux présentent également des anomalies du métabolisme de la vitamine qui entraînent une accumulation de calcium dans les artères coronaires irriguant le coeur.
Surveillance et hygiène de vie
Pour lutter contre les pathologies rénales, les spécialistes conseillent avant tout de boire beaucoup d'eau (un minimum d'un litre chaque jour), et de surveiller son alimentation en limitant les apports en sel et en protéine. Un régime adapté permet en outre d'éviter le surpoids et le cholestérol, deux autres facteurs de risque.
Au rayon hygiène de vie, il convient également de bannir le tabac et de pratiquer une activité physique régulière. Pour le reste, c'est chez le médecin que ça se passe. Celui-ci peut rechercher au moyen d'une bandelette réactive la présence d'albumine dans les urines, qui est un signe d'atteinte rénale. A partir de 60 ans, enfin, un dosage sanguin de la créatinine s'impose, cet examen étant un excellent indicateur de la fonction rénale.
http://20min.fr/a/684730
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire