Une nouvelle étude se penchant sur la composition de l'eau du robinet en France montre qu'un quart des eaux analysées contiendrait des traces de médicaments
Cette nouvelle étude a été commandée en septembre 2009 par la Direction générale de la santé (DGS), qui vient de livrer ses résultats. Ces derniers sont d'ailleurs effrayants. Si l'on en croit les chiffres et analyses, 25% de l'eau du robinet contiendrait des résidus de médicament.
L'étude a porté sur 300 échantillons analysés provenant de l'ensemble du territoire français. Au total, ce sont une vingtaine de molécules qui ont été isolées comme le précise la DGS : "Parmi les 45 molécules recherchées, 26 n'ont jamais été retrouvées et 19 ont été détectées au moins une fois".
Dans les eaux appartenant au quart pollué par des médicaments, ce sont une à quatre molécules qui ont été retrouvées, rapporte France Soir, parmi lesquelles la caféine, le carbamazépine (anti-épileptique) ou l'oxazépam (anxiolytique). Si la DGS se veut rassurante auprès des Français, en assurant que la concentration de ces molécules est très très faible, elle souhaite tout de même ouvrir une enquête, précisant : "L'évaluation des risques sanitaires est complexe (...). Les concentrations trouvées dans les eaux traitées sont 1.000 à 1 million de fois inférieures aux doses utilisées dans le cadre des doses thérapeutiques".
http://www.maxisciences.com/eau/l-039-eau-du-robinet-contiendrait-des-traces-de-medicaments_art12602.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire