mardi 15 mars 2011

Médicaments antidouleur: comment vous y retrouver

Mal de tête, rage de dents, douleurs abdominales ou articulaires... Personne ny échappe un jour ou lautre. Très vite on tente dapaiser sa souffrance. Mais quel antidouleur prendre? Non seulement il en sort de nouveaux mais les anciens, comme le Di-Antalvic, disparaissent. Les arguments des experts pour guider votre choix.
Non, le paracétamol agit uniquement sur la douleur, alors que les anti-­inflammatoires, comme libuprofène, combattent linflammation responsable de celle-ci. Au-delà, il existe surtout une différence dhabitude et de culture. En France, on utilise beaucoup de paracétamol, alors quaux États-Unis libuprofène arrive largement en tête... Les formes récentes sont-elles plus efficaces? Quelle que soit la galénique, cest-à-dire la forme (comprimé, pastilles effervescentes...), 200 mg de paracétamol, cest 200 mg de paracétamol. Le principe actif est le même, la quantité équivalente, donc laction identique. Ce qui change, cest la rapidité daction. La libération du produit est un peu plus rapide lorsque le médicament est déjà désagrégé. Ainsi, une forme effervescente agit en général en une quinzaine de minutes, contre trente à quarante-cinq minutes pour un comprimé.


Depuis dix ans, la consommation de paracétamol a plus que doublé, alors que celle de laspirine a diminué de moitié. Celle-ci présente en effet davantage de risques et deffets indésirables. Elle augmente la fluidité du sang et peut provoquer des érosions des muqueuses digestives, source de saignements. Par conséquent, ses contre-indications sont nombreuses: antécédents dulcères digestifs ou de gastrite, anomalies de la coagulation, asthme, grossesse, diabète, goutte, maladies traitées par le méthotrexate (cancer, polyarthrite...).


Il est très bien toléré, mais les risques de surdosage existent. Il est en effet facile dabsorber des doses excessives sans bien sen rendre compte car de très nombreux médicaments en contiennent. Si vous prenez du Doliprane® contre votre mal de tête et un autre ...Lire la suite sur TopSante.com


http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Medicaments-antidouleur-comment-vous-y-retrouver

Aucun commentaire: