lundi 22 novembre 2010

France : de plus en plus de décès en maisons de retraite

Comme chaque année, l'Insee a publié une étude sur les chiffres concernant la population française en 2009. Une étude qui met en avant le fait que les Français vivent toujours plus longtemps, et par conséquent sont également plus nombreux à mourir chaque année en maison de retraite.
Voilà quatre ans que le nombre de décès qui surviennent en France chaque année augmente. Cela ne veut pas dire que la médecine ne progresse plus ou que les Français sont davantage malades qu'auparavant, mais cela s'explique par l'effet démographique. La population augmente.


L'Insee indique que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter elle aussi chaque année, passant en 2009 à 84,5 ans pour les Françaises, et 77,8 ans pour les Français. Les personnes âgées sont ainsi de plus en plus nombreuses à décéder en maisons de retraite, explique E-santé, pour une proportion de 12% alors que ce chiffre était de 6% en 1980.


Du côté des jeunes enfants, et pour la première fois depuis longtemps, la mortalité infantile (survenant lors des premières semaines après la naissance) augmente légèrement, après avoir stagné durant 2005 et 2008. Elle touche ainsi 3,7 enfants sur 1.000 naissances, soit 0,1% de hausse par rapport aux trois années précédentes. L'Insee explique que la France était 5e en 1999 au classement européen des plus faibles taux de mortalité infantile, puis 14e en 2008.


Une saisonnalité des décès a également été observée, et montre que les personnes âgées sont plus nombreuses à mourir en hiver, tandis que les moins de 35 ans décèdent plus fréquemment lors des deux principaux mois d'été.

http://www.maxisciences.com/%e9tat-civil/france-de-plus-en-plus-de-deces-en-maisons-de-retraite_art10355.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est curieux, tout de même que la mortalité infantile progresse et du 5ème rang où se situait la France,se situe aujourd'hui au 14ème rang 20 ans plus tard, c'est inquiétant .
merci Francis
miragen