mardi 16 novembre 2010

La mortalité par cancer diminue en France

Le combat multifocal livré contre le cancer semble porter ses fruits. À force de lutte contre le tabac et l'alcool, de dépistage et de diagnostic précoce, d'innovations thérapeutiques, la mortalité par cancer régresse dans notre pays. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Institut national du cancer intitulé «Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France», que Le Figaro a pu se procurer en exclusivité.
Selon ce document, la baisse globale de la mortalité par cancer en vingt ans serait de 22% pour les hommes et de 14% chez les femmes. À coups de statistiques et de comparaison en fonction de l'âge, de l'année, du type de cancer, cette analyse, indispensable pour évaluer les politiques de santé, met en exergue une évolution franchement favorable. Certes, les cancers représentent encore la première cause de mortalité pour les hommes avant les maladies cardio-vasculaires, et la seconde pour la femme. «Mais si l'on meurt du cancer encore aujourd'hui, c'est plus tard qu'autrefois», insiste le Pr Dominique Maraninchi, président de l'Institut national du cancer.


Car la principale victoire concerne la mortalité prématurée en train de s'amender dans notre pays. L'être humain n'étant pas immortel, c'est une bonne nouvelle de savoir que si cancer il y a, il réduit de moins en moins l'espérance de vie. Aujourd'hui 70% des décès par cancer surviennent après 65 ans, dont 50% après 75 ans et 20% après 85 ans. La baisse de la mortalité se retrouve dans toutes les tranches d'âge, mais est particulièrement significative pour les plus jeunes. La mortalité avant 65 ans a diminué de 28% chez les hommes, même si elle demeure supérieure à celle des femmes. Reste que les décès prématurés sont essentiellement liés aux cancers du poumon chez l'homme et aux cancers du sein et du poumon chez la femme. Par ailleurs, cette tendance est observée dans toutes les régions. Des inégalités géographiques persistent, mais une tendance à ... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


http://www.lefigaro.fr/sante/2010/11/07/01004-20101107ARTFIG00178-la-mortalite-par-cancer-diminue-en-france.php

Aucun commentaire: