Le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France dont 500 000 qui... s'ignorent. Pour inciter au dépistage et pour la 9ème année consécutive, les pharmaciens Giropharm et l'AFD réitèrent leur engagement dans la lutte et la prévention du diabète : un dispositif complet est mis en place pour toucher les patients, que ce soit les diabétiques, leurs proches ou les malades qui s'ignorent
Sont donc mises à disposition du public des actions de prévention (informations, dépistages) et d'accompagnement pour les deux types de diabète avec des conseils et du soutiens.
Comment bénéficier du dépistage ? Il suffit de se rendre dans les officines du réseau GIROPHARM. Toutes les pharmacies seront aménagées d'une zone de dépistage où s'effectueront sur les personnes désireuses des tests de glycémie et des mesures de tensions artérielles. En cas de besoin, le patient sera dirigé vers son médecin traitant.
De nombreuses informations y seront également données, comme les facteurs de risque de la maladie : hérédité, conséquences de l'hygiène de vie (alimentation, surpoids...) via des brochures destinées à cet effet.
En 2009, cette opération avait permis de dépister un diabète sur une moyenne de 30 personnes par pharmacie selon une enquête TNS-Sofres.
En savoir plus
Le site des pharmacies Giropharm : www.giropharm.fr
A noter que tous les jeudis de novembre, un forum d'échange autour de la maladie aura lieu sur le site internet. Un pharmacien sera connecté et répondra en direct aux questions des internautes.
Le site de l'AFD : www.afd.asso.fr
http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Depistage-du-diabete-les-pharmacies-Giropharm-se-mobilisent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire