samedi 20 novembre 2010

Don du sang: lancement d'une campagne nationale de sensibilisation

Face à la pénurie de dons de sang à l'approche des fêtes de Noël, l'établissement français du sang (EFS) a lancé lundi une campagne nationale de sensibilisation au don de sang. Un spot radio sera diffusé du 15 au 21 novembre. Lire la suite l'article
"Nous avons une asymétrie des flux", a expliqué lundi à l'Associated Press, Jean-Marc Ouazan, directeur de la communication de l'EFS. "Nous faisons face à un accroissement continu des besoins depuis 2005, de 4% entre 2005 et 2008, et de 2 à 3% depuis, et à une irrégularité des donneurs".


En cause, un changement des "rythmes de vie lié aux vacances, aux ponts, qui s'est aggravé cette année du fait des mouvements sociaux, et des mouvements dans les universités", ajoute Jean-Marc Ouazan.


Et de poursuivre: "nous sommes à un niveau assez bas, nous avons onze jours de stock devant nous, soit 72.000 poches, alors que nous aurions besoin de 100.000 poches. Or on sait qu'avant les fêtes, les gens donnent peu".


La durée de vie des produits sanguins est courte: 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. En France, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des malades. Un million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang. En 2009, 1,7 million personnes ont donné leur sang, dont 420.000 pour la première fois. Trois millions de dons ont été effectués en 2009. AP


Pour savoir où donner son sang:
http://www.dondusang.net
 rubrique "Où donner?"

http://www.ap.org/termsandconditions

Aucun commentaire: