mardi 12 octobre 2010

Un coeur artificiel permanent a été transplanté pour la première fois

Un coeur artificiel permanent a été transplanté à Rome sur un adolescent de 15 ans, a-t-on appris de sources officielles. C'est une première mondiale.
L'opération a été réalisée jeudi à Rome, à l'hôpital pédiatrique de l'Enfant Jésus, et a duré dix heures.


C'était la dernière chance de survie pour le jeune patient, dont le pronostic restait très réservé samedi, selon les médecins.


Le ministre italien de la Santé Ferruccio Fazio s'est déclaré "satisfait de cette intervention extraordinaire, la première au monde".


L'adolescent de 15 ans, atteint d'une pathologie générale, ne pouvait être inscrit sur la liste d'attente pour recevoir une greffe de coeur. Or il souffrait également d'un processus dégénératif qui risquait de provoquer son décès à courte échéance. L'équipe de chirurgie cardiaque lui a donc proposé l'unique alternative thérapeutique: un coeur artificiel posé de manière permanente à l'intérieur de son thorax.


L'intervention s'est déroulée jeudi de 8h à 18h. Le coeur artificiel de 4cm de longueur a été implanté dans le ventricule gauche. L'appareil fonctionne comme une pompe hydraulique actionnée électriquement. Le patient porte une batterie à la ceinture. AP
http://www.ap.org/termsandconditions

Aucun commentaire: