dimanche 17 octobre 2010

Arrêts de travail: attention, contrôles surprises

A la demande des employeurs, des médecins généralistes vont discrètement contrôler chez eux des salariés en arrêt de travail. Pour arrondir leurs fins de mois mais aussi pour combattre les abus, expliquent-ils. Un curieux système qui se développe en marge de la Sécu.

Ils ne sont pas différents des autres généralistes. Leur quotidien, c'est de vacciner les enfants et de diagnostiquer des grippes, de rédiger des ordonnances et de signer des arrêts maladie. Mais, de temps en temps, au milieu d'une consultation, ils reçoivent un coup de téléphone de Securex, Medicat-Partner, Mediverif ou Contrôle médical Service, bref, de la société privée pour laquelle ils contrôlent, à domicile, des salariés en arrêt de travail. C'est leur second job, une sorte d'activité d'appoint. Au bout du fil, la demande ne varie pas. Un employeur veut vérifier si tel collaborateur, qui habite les environs, s'est vraiment absenté pour raisons de santé ou s'il profite de son repos pour refaire le carrelage de sa salle de bains. Les médecins ouvrent leur agenda, vérifient s'ils peuvent caser la visite dans leur emploi du temps. Le jour dit, ils prennent leur mallette, vont sonner à l'adresse indiquée et demandent à voir le malade, ou l'accidenté. Attention à ne pas les confondre avec les médecins envoyés, dans le même but, par la Sécurité sociale ! On ne parle pas, ici, de fonctionnaires mais de médecins de famille qui font, occasionnellement, office d'enquêteurs pour le compte des employeurs.


Jusqu'ici, ces généralistes n'avaient guère attiré l'attention. Il en sera sans doute autrement, dorénavant, puisque leurs prérogatives viennent d'être étendues par un décret paru, en toute discrétion, le 26 août, au point que l'ordre des médecins lui-même a tiré la sonnette d'alarme. Car ces inspecteurs autoproclamés peuvent désormais prononcer la peine capitale ! Auparavant, le salarié épinglé perdait seulement les indemnités complémentaires versées par son entreprise. Maintenant, il n'est plus in... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/arrets-de-travail-attention-controles-surprises_925750.html#xtor=AL-447

Aucun commentaire: