mercredi 13 octobre 2010

Thrombose veineuse : un nouvel anticoagulant pour réduire les risques

Le New England Journal of Medicine vient de publier une étude montrant l'efficacité du fondaparinux dans le traitement de la thrombose veineuse.
Des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Lyon et du centre de recherche clinique de Saint-Étienne ont mené une étude en double aveugle sur 3.000 patients atteints de thrombose veineuse superficielle, répartis dans toute l'Europe. La moitié d'entre eux a reçu le traitement anticoagulant à base de fondaparinux, tandis que l'autre a pris un placebo. Au bout de 45 jours de traitement, le risque d'aggravation clinique de la thrombose était réduit de 85% chez le groupe traité au fondaparinux.Aucune contrindication ou effet secondaire contraignant n'a été remarqué. Un seul malade a fait une hémorragie sérieuse, qui a pu être soignée. Trente jours après l'arrêt du traitement, les chercheurs ont pu mesurer la pérennité des effets bénéfiques du traitement.Le laboratoire GlaxoSmithKline a demandé une autorisation à l'agence européenne du médicament afin de pouvoir vendre son médicament Arixtra (nom commercial du fondaparinux) comme traitement contre les thromboses veineuses.
http://www.maxisciences.com/thrombose-veineuse/thrombose-veineuse-un-nouvel-anticoagulant-pour-reduire-les-risques_art9468.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

si ce nouveau médicament se généralise, beaucoup de patients en profiteront, il faut savoir qu'une thrombose veineuse peut ête mortelle, et pas forcément chez les sujets les plus agés .
info très intéressante, merci Francis
miragen