La nouvelle, si elle ne résout pas tout, ressemble fort à une avancée prometteuse dans la lutte contre le sida. Un gel microbicide à destination des femmes, contenant un antirétroviral à hauteur de 1%, réduit jusqu'à 54% le risque de contamination par le VIH comparé à un gel qui ne contient rien, selon une étude rendue publique lundi à Vienne, où se tient jusqu'à vendredi la 18e conférence internationale sur le sida.
L'essai, intitulé CAPRISA 004 et commencé le 27 février 2007, visait à établir l'efficacité et la sûreté d'un gel avec 1% de tenofovir, un inhibiteur de transcriptase inverse largement utilisé comme antirétroviral (ARV), pour la prévention du virus chez les femmes. Il a été réalisé auprès de femmes d'Afrique du Sud de 18 à 40 ans séronégatives et sexuellement actives. 445 d'entre elles ont reçu du gel avec ARV, et 444 un gel sans produit. L'incidence du VIH a été de 54% plus basse chez les femmes qui suivaient de près le traitement, de 38% chez celles qui le suivaient moyennement et de 28% chez celles qui le suivaient mal. Soit en moyenne une réduction de l'incidence de 39%. Il n'y a pas eu d'effets négatifs.
Selon les responsables de l'étude, ce gel avec ARV pourrait "remplir un trou important dans la prévention du VIH, spécialement pour les femmes incapables de négocier avec succès une monogamie mutuelle ou l'usage du préservatif". Les femmes représentent 60% des personnes contaminées par le VIH en Afrique,
où l'on compte 70% des cas de contamination enregistrés dans le monde.
http://lci.tf1.fr/science/sante/2010-07/sida-le-gel-qui-reduit-de-moitie-les-risques-d-infection-5930695.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire