vendredi 23 juillet 2010

L'anti-diabétique Avandia reste en vente

Des études montrent que le médicament du groupe GSK augmente les risques cardiaques. Lire la suite l'article
Glaxo Smith-Kline l'a échappé belle. Son médicament Avendia, prescrit dans le traitement du diabète de type 2 ne devrait pas être retiré du marché. Le comité d'experts chargé par la FAD (Food and Drug Administration) de statuer sur son sort, a décidé ce jeudi 15 juillet de continuer à autoriser le médicament, tout en recommandant de plus fortes restrictions.

D'après les études, cet antidiabétique comporte un risque accru d'infarctus et d'attaques cérébrales. L'Avandia serait également plus dangereux pour le système cardiaque et vasculaire que son concurrent Actos, du laboratoire japonais Taketa. Des risques que GSK aurait en partie dissimulés, d'après plusieurs sénateurs américains.

Sur les 33 membres du comité consultatif, 12 ont recommandé un retrait du marché, dix de renforcer l'avertissement actuel sur le risque cardiaque et de restreindre sa prescription, et sept de durcir seulement l'avertissement existant.

"Il s'agit seulement de recommandations", rappelle Janet Woodock, la directrice du centre d'évaluation des médicaments de la FDA. Pas d'obligation donc pour l'agence de les adopter. Mais cette dernière suit généralement les recommandations de ses comités consultatifs dans les mois qui suivent.

L'Agence européenne des médicaments devrait se pencher à son tour sur le cas d'Avendia du 19 au 22 juillet.
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/l-anti-diabetique-avandia-reste-en-vente_906482.html#xtor=AL-447

Aucun commentaire: