mercredi 14 juillet 2010

Fruits rouges: faites le plein d'énergie sans complexe

Premier fruit rouge de l'année, le fraise joue les prolongations jusqu'à l'automne, avec des variétés aux qualités gustatives reconnues, telles la gariguette, l'une des préférées des gourmands, la mara, au goût de fraise des bois, la seascape, pulpeuse et acidulée, et bien d'autres à découvrir...

Le nez et les yeux pour les choisir. Les fraises doivent dégager un parfum prononcé, être fermes et brillantes car elles n'en seront que plus riches en vitamines. Evitez celles dont le bout est blanc ou vert car, une fois cueillies, elles ne mûrissent plus. Les fraises se conservent mal : consommez-les donc rapidement. A la dernière minute, passez-les simplement sous l'eau claire sans les équeuter, sinon elles se gorgent d'eau.

Dans les salades : la fraise trouve aussi sa place dans les salades composées ou en accompagnement. Envie d'un taboulé sucré salé ? Arrosez abondamment de la semoule avec du jus de citron, un peu d'huile d'olive, ajoutez des dés d'avocat, de la menthe et colorez le tout de fraises en lamelles fines. Enfin, si les fraises supportent mal les longues cuissons, elles font merveille, juste poêlées pendant 2 ou 3 minutes, avec un filet de citron.

Une astuce : si vos fraises sont fades, rehaussez leur goût d'un filet de citron, du jus d'une orange et de menthe ciselée ; si elles sont parfumées, un tour de moulin à poivre exhalera toute leur saveur. Et n'oubliez pas que les fraises se marient parfaitement avec les agrumes, la rhubarbe, les fruits exotiques, le basilic, l'estragon et la mélisse.

La groseille, riche en antioxydants

Pauvre en glucides et rafraîchissante, la groseille est le moins calorique des fruits rouges (à peine 30 Cal aux 100 g). Contrairement à ce que l'on croit, les groseilles blanches sont moins acides que les rouges et se marient parfaitement avec tous les autres fruits, notamment le melon.

Moins fragile que la framboise, la g ...Lire la suite sur TopSante.com

http://www.topsante.com/Femme/Nutrition-minceur/Fruits-rouges-faites-le-plein-d-energie-sans-complexe

1 commentaire:

francine a dit…

Les fraises de maintenant n'ont plus le même goût qu'avant!
Je me souviens, il n'y avait même pas besoin de sucre!!
Mais bon on en trouve encore de très bonnes mais le prix est un peu exagéré!!!
Bises
Francine