Un baro-traumatisme, c'est un traumatisme provoqué par un à-coup de pression. Et par répercussion, cette expression désigne les lésions provoquées par de brusques variations de pression dans les oreilles, les sinus ou les poumons. Les aviateurs et les plongeurs sous-marins y sont particulièrement exposés.
Douleurs derrière l'oreille, vertiges, pertes d'audition, acouphènes, nausées, vomissements... chez le plongeur, les symptômes du baro-traumatisme auriculaire peuvent être multiples. Cet accident peut toutefois être évité en effectuant -juste avant la plongée- la manuvre de Valsalva. Elle consiste à déglutir fréquemment en se pinçant le nez pour ouvrir les trompes d'Eustache. Le plongeur équilibre ainsi les pressions entre l'oreille moyenne et la pression ambiante.
Lors de la descente, expirez bien par le nez et respectez des paliers. Sachez toutefois qu'une congestion du nez ou des sinus (en cas rhume ou d'infection ORL même bénigne...) est une contre-indication formelle à la plongée. Elle pourrait en effet interférer avec l'équilibrage de la pression.
Outre une bonne santé, la plongée nécessite une excellente condition physique. C'est pourquoi un plongeur régulier doit effectuer une consultation médicale une fois par an. Si vous débutez, parlez-en à votre médecin. Outre le bilan classique, il vous fera sans doute vérifier l'état de vos plombages dentaires. Parce qu'une simple bulle d'air, coincée entre le plombage et une dent, peut se dilater jusqu'à desceller le plombage, par exemple lors d'une remontée ou d'une descente trop rapides
http://www.destinationsante.com/Plongee-gare-au-baro-traumatisme.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire