lundi 5 juillet 2010

Maladie de Lyme: comment vous protéger

Maladie de Lyme: d'où vient-elle?

.La maladie de Lyme tire son nom dune petite ville américaine du Connecticut, Lyme, où de nombreux enfants avaient eu des symptômes articulaires similaires. Après enquête, les médecins ont découvert que ces troubles provenaient de piqûres de tique contaminée par une bactérie de la famille des Borrélia. Cest pourquoi, en Europe, on préfère parler de borréliose de Lyme.

Cette infection avait été décrite au départ par des Français, puis un peu oubliée, avant dêtre "redécouverte" aux États-Unis.

Elle n'est pas contagieuse

Il ny a en effet pas de contagion interhumaine. Et il ny a pas non plus de risque de transmission de la bactérie par le lait maternel. Aussi, une jeune maman peut-elle continuer à nourrir son bébé après une piqûre de tique.

Maladie de Lyme: quel est le risque?

Les tiques sont différentes aux États-Unis et en Europe. Chez nous, trois espèces circulent, mais une seule (Ixodes ricinus) peut donner la borréliose de Lyme.

Après une piqûre, le risque nest toutefois que de 1 à 4 %, toutes tiques confondues. Cependant, si la tique est contaminée, le risque atteint 12 à 32 %. La probabilité dêtre infectée augmente avec le temps, surtout si la petite bête reste accrochée plus de 72 heures. Toutes les régions boisées (en dessous de 1200 mètres) sont concernées, mais la borréliose est plus fréquente dans lEst et en particulier en Alsace.

Maladie de Lyme: quand faut-il consulter?

Il est préférable de prendre un avis si on a eu du mal à retirer la tique, si on sen est aperçu plusieurs jours après la balade en forêt ou si des rougeurs apparaissent. Le médecin jugera si un traitement préventif par antibiotique est nécessaire.

Une petite zone rouge qui se manifeste rapidement autour de la piqûre résulte dune réaction aux composés salivaires de la tique. Cest banal. En revanche, une plaque qui apparaît plus de trois jours après la piqûre et sétend peu à peu est un premier ...Lire la suite sur TopSante.com
http://www.topsante.com/Femme/Sante/Maladie-de-Lyme-comment-vous-proteger

Aucun commentaire: