Alors que la campagne hivernale de vaccination contre la grippe doit commencer le 16 octobre, le réseau des Grog annonce l'arrêt de son activité après 30 années de fonctionnement. Sous un nom qui fleure bon le rhum et le lait chaud, se cachent les très sérieux Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe. Rassemblant des médecins libéraux sur l'ensemble des régions de la métropole, les Grog étaient chargés, depuis une trentaine d'années, de la surveillance de la grippe, avec notamment deux fonctions principales : l'alerte de l'arrivée des premières épidémies, et les prélèvements virologiques qui permettent de savoir quelles souches du virus sont en circulation, et d'évaluer l'efficacité attendue du vaccin chaque année.
Mais ce ne sera pas le cas cette année. Selon les Grog, «l'Institut de veille sanitaire (InVS), dans le souci de reconstruire le schéma de la veille épidémiologique de la grippe en France avec une meilleure synergie des moyens humains et financiers, a souhaité ne financer désormais qu'un réseau unique». Et le réseau choisi ne sera pas celui des Grog. «Cette décision a entraîné de facto l'arrêt du financement apporté par l'InVS au réseau des Grog (62 % du budget total) et obligé l'association à licencier l'ensemble du personnel qui assurait la coordination nationale» poursuit le réseau touché.
Pour le docteur Jean-Louis Bensoussan, vice-président du Grog Midi-Pyrénées, et président de l'Union professionnelle de santé des médecins libéraux, «le choix fait par l'InVS n'est pas bon, c'est une erreur d'analyse. A moins qu'il ne revoit sa copie et que le nouveau réseau mis en place ne face des prélèvements. Mais pour l'instant je n'ai pas cette info». Contacté, l'InVS était dans l'impossibilité de nous répondre. Pour rappel, la grippe touche plusieurs millions de personnes chaque année en France.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/04/1965343-grog-hiver-faire-face-epidemie-grippe.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire