samedi 25 octobre 2014

Ebola : mort de la fillette atteinte du virus au Mali

Le premier cas d'Ebola identifié au Mali, une fillette de deux ans récemment revenue de Guinée, est morte vendredi, a annoncé le gouvernement.

"Elle est malheureusement morte aujourd'hui entre 16H00 et 17H00 (locales et GMT). L'information m'a été confirmée par le gouverneur de la région de Kayes", dans l'ouest du Mali, où elle était hospitalisée, a indiqué à l'AFP une source au cabinet du Premier ministre. "Pourtant son état était stationnaire. Elle avait même demandé à manger avant son décès", a-t-on précisé de même source. "Malgré les efforts considérables déployés par les services de santé, l'enfant malade a finalement succombé ce vendredi 24 octobre 2014", a annoncé dans la soirée le ministère de la Santé par communiqué.

Le gouvernement "conseille aux populations d'éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d'épidémie, et de respecter les mesures d'hygiène et  de précaution en la matière", selon le texte. Les autorités maliennes, qui avaient annoncé ce premier cas jeudi soir, s'étaient voulu rassurantes, le ministre de la Santé Ousmane Koné affirmant vendredi que son état "s'améliorait grâce à une prise en charge précoce". Mais avant même le décès, l'Organisation mondiale de la Santé (
OMS) a dressé un tableau beaucoup plus inquiétant, en particulier en évoquant les risques de contamination des personnes ayant été en contact avec l'enfant, qui présentait des symptômes de la maladie et était donc contagieuse, avant son retour au Mali.

L'OMS considère le Mali "comme une situation d'urgence"
D'après le récit recueilli par les autorités sanitaires, la fillette s'était rendue avec sa grand-mère en Guinée voisine, à Kissidougou, dans le sud, région particulièrement touchée par le virus Ebola. "Le saignement du nez a commencé alors qu'elles étaient encore en Guinée ce qui signifie que l'enfant présentait les symptômes du virus pendant leur trajet au Mali", où elles sont rentrées le 19 octobre, regagnant Kayes en transport public, indique l'OMS dans un rapport. "L'OMS considère la situation au Mali comme une urgence. L'état de l'enfant  pendant le trajet en autocar est particulièrement inquiétant, car il a présenté de multiples occasion d'exposition, y compris à haut risque, impliquant un grand nombre de personnes", souligne l'organisation. "L'enquête préliminaire a identifié 43 contacts proches et non protégés, dont 10 personnels de santé, qui sont également suivis en isolement", selon le texte.

L'OMS salue néanmoins la "réaction rapide des autorités maliennes", et se  félicite de la présence dans le pays d'équipes de l'organisation et des Centres  fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) présentes  pour préparer le pays à l'éventualité d'un cas en provenance des pays voisins  touchés par l'épidémie. Dans son communiqué, le ministère de la Santé précise que "les services de santé ont procédé à la désinfection totale des lieux de résidence et du moyen de transport utilisés par la malade".
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis assez audacieux parmi beaucoup d'autres pour déclarer qu'il existe maintenant un remède puissant à cette maladie, mais que beaucoup l'ignorent. J'ai découvert que j'avais été infecté par le virus il y a 3 mois, après un examen médical. Mon médecin m'a dit et j'ai été choqué, confus et me suis senti comme mon monde s'est effondré. J'étais en train de mourir lentement à cause de l'annonce de mon médecin mais il m'a assuré que je pourrais quitter une vie normale si je prenais mes médicaments (car il n'y avait aucun traitement médical connu contre l'herpès). Je suis allé d'églises en églises, mais j'ai vite constaté que mon cas nécessitait une attention urgente car je devenais mince, de peur de mourir de sitôt. Pour tenter de trouver une solution durable à ma situation difficile, j'ai cherché des solutions issues du monde des plantes médicinales. Je suis allé en ligne et j'ai recherché tous les puissants praticiens trado-médicaux que je pouvais traiter, car j'ai entendu dire que les herbes africaines guérissaient le syndrome de l'herpès. Après un peu de temps sur le Web, je suis tombé sur un Dr Itua (un puissant docteur africain en plantes médicinales), qui m'a proposé de m'aider moyennant des frais monétaires. Je devais me conformer car c'était mon dernier arrêt de bus pour recevoir une guérison parfaite. Ma dernière résolution était de me suicider si ce plan échouait. Enfin cela a bien fonctionné. Il me donna quelques pas à suivre et je suivis méticuleusement toutes ses instructions. Le mois dernier, pour être plus précis, je suis retourné à l'hôpital pour effectuer un autre test et, à mon grand étonnement, les résultats ont montré que le négatif, le Dr Itua peut aussi guérir la maladie qui suit… Cancer, VIH, herpès, hépatite B, inflammation du foie, Diabète, Fribroïde, Lymphome non-Hodgkinien, Cancer de la peau, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Infertilité, Fibromyalgie, Obtenir votre dos, Als, SYPHILLIS, Maladie génétique, Épilepsie, Maladie de Parkinson..Vous pouvez vous libérer de ce virus Herpès par consulter ce grand docteur africain en herbes via cet e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou appeler et whatsapp lui au +2348149277967 Il vous aidera et son médicament à base d'herbes est sûr. il a le remède contre toutes les maladies. Vous pouvez me parler sur INSTAGRAM..tashamoore219 ....