jeudi 16 octobre 2014

Grippe: Cinq choses à savoir avant de vous faire vacciner

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée ce jeudi...
Le système français est grippé. Alors que la grippe saisonnière fait en moyenne 9.000 morts chaque hiver parmi les seules personnes âgées de 65 ans et plus, le taux de vaccination, lui, n'en finit plus de chuter. Pour inciter les Français à se protéger, l'Etat a donc lancé une nouvelle campagne de vaccination à destination des dix millions de personnes à risque. Qu'y a-t-il à savoir avant de se faire vacciner? Petite piqûre de rappel.
Le vaccin est plutôt efficace
Certes, il n'assure pas une protection à 100% et son efficacité décroît chez les personnes âgées. Mais la vaccination «réduit néanmoins les risques de complications et de formes graves», indique le ministère de la Santé. Les épidémiologistes ont estimé qu'elle éviterait déjà, malgré une couverture vaccinale très imparfaite, 2.000 décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L'efficacité du vaccin avoisine en général 70-75%, mais peut varier d'une année à l'autre. A l'hiver 2013, un problème dans le processus de préparation avait altéré son efficacité, ramenée à 50%.
Le vaccin n'agit pas immédiatement
Il faut compter environ quinze jours entre la vaccination et le moment où l'organisme est protégé contre la grippe. «Inutile donc d'attendre les premiers froids ou le début de l'épidémie», avertissent conjointement le ministère et l'Assurance maladie. L'efficacité du vaccin est par ailleurs limitée dans le temps. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l'immunité ne dure qu'entre six et huit mois, d'où la nécessité de se faire vacciner chaque année.
Le vaccin peut avoir des effets secondaires très limités
Rien de grave. Si 80% des Français estiment que le vaccin contre la grippe peut être mal toléré, il convient de ne pas surestimer ce risque. Des effets indésirables bénins (fièvre, douleurs articulaires ou musculaires…) peuvent (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: