vendredi 24 janvier 2014

Les médicaments contre la fièvre, cause de propagation de la grippe

Le magazine 60 millions de consommateurs pointait du doigt jeudi l'efficacité des médicaments contre le rhume. C'est désormais les remèdes contre la fièvre qui sont critiqués dans une étude canadienne publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.
Le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène, souvent prescrits par nos médecins comme remèdes contre la fièvre, augmenterait ainsi de 5% le nombre de cas de grippe. Et la raison est simple : en meilleure forme grâce aux médicaments, le malade va plus rapidement sortir de chez lui, fréquenter d'autres personnes et augmenter ainsi les chances de propager l'agent pathogène par des éternuements ou la toux, selon l'étude. 
"Même quand un traitement n'a pas pour but de traiter spécifiquement la fièvre, cette dernière est susceptible d'être abaissée, car la plupart des médicaments courants pris pour traiter des maladies infectieuses contiennent une base antipyrétique", composition du paracétamol, précisent les auteurs de l'étude.
La grippe espagnole de 1918 aggravée par l'aspirine
Ce comportement individuel serait ainsi à l'origine chaque année de l'importance des épidémies de grippe. Les chercheurs ont jugé que lors de la pandémie de grippe espagnole en 1918, l'usage répandu d'aspirine "a pu augmenter la gravité de la maladie et en conséquence le taux de mortalité". 
Jeudi, 60 millions de consommateurs publiait de son côté une analyse des médicaments contre les symptômes du rhume. Et les résultats de l'étude était sans appel : "La plupart seront inefficaces, mais sans danger. Les pires exposeront à des risques d'événements indésirables (...) qui peuvent être très graves", expliquait notamment le magazine
 

Aucun commentaire: