jeudi 9 janvier 2014

Le jeûne par intermittence : nouvelle tendance régime

Alors que la période des fêtes de fin d'année vient de se terminer, une nouvelle tendance régime pour perdre les kilos accumulés vient d'être popularisée.
En effet, la nouvelle tendance régime de janvier est le jeûne par intermittence ou « intermittent fasting » en anglais. Ce dernier consiste à réduire sa consommation de calories certains jours de la semaine et à continuer à manger « normalement » le reste de la semaine comme le préconise le régime 5:2. Deux jours par semaine, on ne mange donc qu'un quart des calories habituellement consommées dans la journée (500 pour les femmes et 600 pour les hommes) et les cinq autres jours on reprend notre consommation normale.

"Ce régime est dangereux »

Ces nouvelles tendances de régimes connaissent une grande popularité notamment en Angleterre dont le régime 4:3 qui préconise de jeûner un jour sur deux. Cependant, les nutritionnistes s'interrogent sur la dangerosité de ces régimes. "Ce régime est dangereux car il entraîne une fonte de la masse musculaire. Mais les cardiaques sont les plus à risque car les jeûnes sont à éviter pour ces personnes. De plus, le fait d'alterner notre quantité d'alimentation accentue le mécanisme de "survie" de notre corps et donc sa capacité à stocker les graisses" a expliqué l'auteur de « je mange et je suis bien », Florence Pujol, à Metronews. De plus, la privation de nourriture pendant quelques jours pourrait amener les personnes à se reporter sur des aliments peu équilibrés par la suite et donc "potentiellement entraîner des carences nutritives et de mauvaises habitudes alimentaires", selon Heather Mangieri, porte-parole de l'American Dietetic Association.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/09/1790241-le-jeune-par-intermittence-nouvelle-tendance-regime.html

Aucun commentaire: