jeudi 23 janvier 2014

L'efficacité des médicaments contre le rhume mise en doute

Le magazine 60 millions de consommateurs a étudié une trentaine de médicaments contre le rhume et émet de sérieux doutes quant à leur efficacité. Une bonne partie d'entre eux seraient même à bannir.

"Enrhumex ?", dit un slogan publicitaire en référence à une célèbre marque de médicament contre le rhume. Oui, mais pas question pour autant de prendre n'importe quel traitement, avertit le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro de février.  Le magazine de l'Institut national de la consommation a réalisé une étude sur une trentaine de médicaments contre le rhume disponibles sans ordonnance. Et le résultat est cinglant pour les laboratoires : "La plupart seront inefficaces, mais sans danger. Les pires exposeront à des risques d'événements indésirables (...) qui peuvent être très graves".
Déconseillés :
Parmi les médicaments déconseillés en automédication se trouvent ainsi l'Humex Lib, le Drill rhume et le Fervex sans sucre, estime 60 millions de consommateurs. "Ils exposent, entre autres, à des risques de somnolence et peuvent interagir avec des médicaments à effet sédatifs". Ces antihistaminiques ne sont conseillés que dans les cas de rhinites allergiques.
A bannir :
A bannir également, les médicaments tels que Actifed rhume jour et nuit, Humex rhume, Dolirhume ou encore Rhumagrip, assure encore le magazine. "La pseudoéphédrine (présente dans ces médicaments, ndlr) expose à des risques d'accidents cardiovasculaires ou neurologiques sévères. Elle est contre-indiquée avant 15 ans et notamment en cas d'antécédents d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle, d'insuffisance coronaire...", détaille 60 millions de consommateurs.
Les remèdes à base d'ibuprofène, comme le RhinAdvil rhume, le Nurofen rhume et le Rhinureflex, sont eux aussi à proscrire. "L'ibuprofène est un anti-inflammatoire indiqué contre la douleur et la fièvre... des symptômes qui ne se sont pas systématiques dans le rhume". Il peut par ailleurs "entraîner des troubles digestifs, des ulcères de l'estomac ou encore des troubles dermatologiques".
Pourquoi pas :
D'autres traitements ont tout de même des effets positifs : Aromasol, Gomenol, Humex inhaler, Calyptol inhalant ou encore le Vicks vapoRub, détaille encore 60 millions de consommateurs. Ces extraits à "l'eucalyptus, à la menthe, au pin, au thym (...) ont un petit effet décongestionnant quand ils sont inhalés", précise 60 millions de consommateurs. L'homéopathie - Coryzalia ou Sinuspax - peut également être un bon remède. "Plusieurs principes actifs homéopathiques sont censés agir contre les symptômes du rhume", ajoute le magazine.
A privilégier :
Les médicaments qui sont à privilégier restent avant tout le sérum physiologique et l'eau de mer !
 

Aucun commentaire: