lundi 27 janvier 2014

De quoi souffre Jean-Louis Borloo ?

Victime d'une pneumonie aiguë, le président de l'UDI devra, selon les spécialistes, se ménager pendant un mois. À moins que son cas ne soit plus compliqué.
Hospitalisé, selon une dépêche, pour une "pneumonie aiguë frontale" qui "devrait le contraindre à quelques semaines d'absence", Jean-Louis Borloo souffre, selon toute vraisemblance, d'une "pneumonie franche lobaire aiguë". C'est en tout cas l'avis du professeur Alain Didier, pneumologue, chef du pôle des voies respiratoires au CHU de Toulouse et président de la société de pneumologie de langue française (qui tiendra son congrès annuel à Marseille dès vendredi).
Le président de l'UDI a donc été hospitalisé dimanche après-midi dans la capitale pour une infection du poumon le plus souvent liée à un germe qui s'appelle le pneumocoque. "N'importe qui peut attraper ce type de maladie, qui n'est pas liée à la saison, à la différence des virus de la grippe", explique le spécialiste, "mais les fumeurs sont particulièrement exposés puisque leur appareil respiratoire est fragilisé par la fumée. Ce type de pneumonie peut également venir compliquer un épisode grippal."
En principe, les antibiotiques sont efficaces
La gravité dépend de l'étendue de la pneumonie. Si elle est limitée à une partie du poumon ou à un poumon, ce n'est pas forcément grave. Si ça touche les deux poumons, si ça s'étend ou s'il y a des signes respiratoires, c'est plus sérieux.
"En principe, s'il s'agit bien d'un streptocoque, les antibiotiques donnent de bons résultats et les malades guérissent au bout de 8 à 10 jours, mais on leur conseille de se reposer au moins un mois avant de reprendre leur activité complète." Parfois la pneumonie est due à d'autres germes plus agressifs, plus résistants aux antibiotiques et donc plus difficiles à éliminer.
Le principal risque vital concerne les malades qui ne sont pas rapidement (...)
Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: