lundi 6 janvier 2014

Comment tenter d'éviter grippe et gastro en janvier

Selon le réseau de surveillance des épidémies, les virus sont annoncés dans la région d’ici à la fin du mois. Passer à travers est un espoir que de bonnes règles d’hygiène peuvent aider à concrétiser
Tomber malade n'est pas une fatalité, mais le mois de janvier est traditionnellement à risque pour la propagation des petits virus qui font les grosses fatigues. Ces prochaines semaines verront l'arrivée massive, dans la région Paca, de la gastro-entérite d'abord, ensuite de la grippe.
Au centre hospitalier Sainte-Musse, à Toulon, les épidémiologistes sont en permanence branchés sur les chiffres collectés par l'Institut de veille sanitaire.
L'année 2013 s'est terminée sur une épidémie de bronchiolite pour les petits de moins de 2 ans. Pendant les deux dernières semaines de décembre, environ 770 enfants ont été soignés dans les services d'urgence de la région, dont un gros tiers a dû être hospitalisé. Le réseau des kinésithérapeutes spécialisés en Paca* a reçu cinq cents enfants pour des séances de kiné respiratoire.
Deuxième semaine de janvier
Désormais, les grands ne sont plus à l'abri. À eux les joies de la gastro et de la grippe. « Les premiers pics seront enregistrés après la fin des vacances. La gastro montera en fréquence à partir de la deuxième semaine de janvier », détaille le docteur Michel Brousse, spécialiste en hygiène hospitalière à Toulon. « Nous savons que nous serons à flux très tendu à l'hôpital, car il y a un problème chronique de places dans ces périodes. » Ce qui est le cas dans le Var, les Alpes-Maritimes et toute la région. Tous à la même enseigne. « D'où la nécessité de faire de la prévention. »
En un mot comme en cent : lavons-nous correctement les mains !
Voyage par les airs
La plus contagieuse reste la grippe saisonnière, dont le pic est estimé a priori pour la deuxième quinzaine de janvier et début février. Ces estimations sont réalisées en observant les courbes de l'année antérieure et leur évolution. Selon le rythme de progression, la période épidémique est établie avec un certain degré de précision.
« La prévention primaire de la grippe, c'est la vaccination », répète le médecin, qui regrette « cette mentalité française » devenue rétive à la vaccination. « Seulement 15 % de la population est vaccinée contre la grippe » et l'ensemble des soignants à l'hôpital toulonnais est à peine au-dessus de cette moyenne nationale.
Voyageant par les airs, la grippe se partage si facilement… « Si vous éternuez, le virus se propage à deux mètres à la ronde. » Là encore, des gestes simples permettent, en théorie, de limiter les dégâts. Mais ils ne sont pas forcément des automatismes. Exemple : en pleine discussion, la journaliste ne peut réprimer un éternuement brutal… pile en direction du médecin. Hum, il faudra refaire le nettoyage du bureau.
*Arbam Paca recense les kinés de garde. Numéro régional de garde : 04.91.75.70.00.

http://www.nicematin.com/cote-dazur/comment-tenter-deviter-grippe-et-gastro-en-janvier.1575528.html

Aucun commentaire: