lundi 2 décembre 2013

Noyal-Pontivy. Enquête à l’hôpital du Centre Bretagne après les reproches d’un patient

Après des diagnostics établis à Noyal-Pontivy (Morbihan) et contredits par des médecins de Rennes et Nantes, un usager dénonce des dysfonctionnements au centre hospitalier du Centre Bretagne. La direction mène des investigations.

La polémique

Gilles Carlac’h, gérant d’une société immobilière, est en colère contre le centre hospitalier du Centre-Bretagne, à Noyal-Pontivy.
En 2011, sa belle-mère a été hospitalisée. « Les médecins nous ont annoncé une tumeur au cerveau. On a demandé une relecture de l’IRM (imagerie par résonance magnétique) à l’hôpital de Rennes… En fait, ma belle-mère avait fait un accident vasculaire cérébral (AVC). »

« Je risquais une amputation de la main »

En juin dernier, nouveau problème. Gilles Carlac’h arrive aux urgences de Noyal-Pontivy, gravement blessé aux mains.
« Le médecin m’a annoncé que je risquais une amputation de la main droite. Je me suis rendu dans une clinique spécialisée à Nantes… et j’ai gardé ma main. »

Enquête ouverte

De son côté, la direction de l’hôpital ne nie pas que de tels dysfonctionnements soient possibles. Mais souhaite d’abord enquêter.
« Une instruction a été ouverte », assure le directeur, Philippe Thomas.

La direction prudente

La direction de l’hôpital reste en tout cas prudente avant de parler d’erreur de diagnostic.
« On a parfois l’impression qu’il y a plus de problèmes qu’avant, insiste le directeur de l’hôpital de Noyal-Pontivy. Mais en réalité, depuis la loi de 2002 (relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et aussi appelée loi Kouchner, alors ministre de la Santé, N.D.L.R.), c’est juste qu’on a plus de demandes d’explications de la part des patients. Cela ne veut pas dire qu’il y a plus de griefs. »

http://www.ouest-france.fr/noyal-pontivy-enquete-lhopital-du-centre-bretagne-apres-les-reproches-dun-patient-1757841

Aucun commentaire: