dimanche 15 décembre 2013

Le paracétamol bientôt remplacé par le générique

Les pharmaciens pourraient se voir contraints de proposer systématiquement des médicaments génériques à base de paracétamol. C’est ce que souhaite l’Agence du médicament qui a lancé la procédure.
Le Doliprane pourrait bientôt disparaître de notre armoire à pharmacies. L’Agence nationale de santé et du médicament (ANSM) a lancé la procédure qui vise à remplacer systématiquement le médicament original à base de paracétamol par sa version générique. Pour que cette procédure se fasse, les médicaments à base de paracétamol doivent être inscrits dans le répertoire des génériques de l'ANSM. L’avis doit ensuite être publié au Journal officiel (JO).
Ce répertoire rassemble la totalité des médicaments génériques et de leurs princeps (forme originale.
Si la mesure passe, le pharmacien aura l’obligation de délivrer un générique à base de paracétamol sauf dans les cas où il est inscrit sur l’ordonnance du patient la mention "non substituable".

Seules les "formes sèches de 500 et 1 000 mg" seraient pour l’instant concernées, ce qui exclut les sirops ou suppositoires à base de paracétamol utilisés notamment pour les enfants, précise l’AFP.
Cela signe-t-il la fin annoncée de la boîte jaune ? Possible. Le Doliprane occupe actuellement la première place des médicaments à base de paracétamol vendus en France. Quant au paracétamol, c’est la molécule qui se vend le plus en France avec 500 millions de boîtes écoulées en 2012.
Plus de génériques
Cette volonté de le substituer le paracétamol par un médicament générique s’inscrit dans la politique de généralisation des génériques voulue par la ministre de la Santé.
Campagne de communication, demande de transparence et de baisse des prix, de nombreux efforts sont déployés pour convaincre les Français de troquer les princeps par les génériques.
Malgré cela, ces médicaments continuent de susciter la méfiance : pour 4 personnes sur 10, ils ne seraient pas aussi efficaces que les originaux, selon un sondage Ifop paru le 10 décembre dernier.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: