L'anniversaire de la loi Evin, mise en place en 1991, donne l'occasion de faire le bilan de cette législation aujourd'hui bien connue des fumeurs. L'ancien ministre Claude Evin se félicite en tout cas de l'acceptation globale de son projet
Le 10 janvier 1991, la première loi restreignant la consommation de tabac et d'alcool dans les lieux publics ainsi que la publicité pour des boissons alcoolisées voit le jour. Une loi qui sera suivie de nombreuses autres dans le même sens comme le décret interdisant de fumer dans les bars, restaurants et discothèques en 2008. L'anniversaire de loi Evin est l'occasion pour l'Office français de prévention du tabagisme de faire le bilan du tabagisme en France depuis 1991. Ainsi, l'OFT remarque notamment que les différents décrets venus restreindre l'usage du tabac dans les lieux publics ont été bien acceptés tandis que le tabagisme passif aurait presque disparu depuis 2008.
De plus, depuis la loi Evin, les hommes fumeraient moins, une bonne nouvelle contre-balancée par le fait que la gent féminine se tournerait davantage vers la cigarette. Les campagnes successives du début du XXIe siècle contre le tabac auraient permis de diminuer le nombre de fumeurs.
De son côté, l'ancien ministre de la santé, Claude Evin, semble satisfait des effets de la loi qu'il a portée il y a 20 ans. Il a d'ailleurs rencontré dernièrement le président de l'Agence régionale de santé et le ministre de la Santé afin de discuter de ce qui encore aujourd'hui possible de faire afin de lutter contre le tabagisme.
http://www.maxisciences.com/loi-evin/tabac-la-loi-evin-a-20-ans-quel-bilan_art11738.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire